Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
27 avril 2015

Boucle d'oreille chouchoute...

  Non-non, je n'ai pas écrit choucroute. Quoique, c'est sans gluten la choucroute non? mais si!! oh, où sont les bonnes réserves à chou mariné de la Franche-Comté...? mais je m'égare.

  Donc, une boucle, une seule, mais assez immense, seize centimètres. Et non pas effilée, mais prenant de l'ampleur jusqu'à la base. Pourtant très légère à porter, très dansante, belle comme un collier. Elle s'appellerait Night-light. Noire et grise argentée, couleur d'ombre et de lumière de lune, faite de belles dentelles de ma collection -teintes par mes soins, l'écru en gris argent, la multicolore en noir.

  Au départ il y avait un motif de dentelle écru, et une chute de tissu de résille brodé multicolore des années 70, ce qui me restait en ayant prélevé le motif d'un collier. Donc un fragment mal fichu, coupé sans respecter les fils, de forme biscornue. J'ai d'abord commencé par "arrêter" les fils, en cousant délicatement des bords à la main. Puis j'ai teint en noir le morceau. La teinture renforce toujours un peu, j'ai accentué l'effet avec un peu de vernis résine. Puis j'ai brûlé ce qui restait entre les motifs de fleurs. Puis, avec du coton noir, j'ai repris chaque motif, pour reformer les fleurs. J'ai obtenu un morceau cette fois solide et identifiable, mais d'une forme toujours aléatoire.
  Là, il s'était passé bien plus d'une paire d'heures sur ce reste de fragment! j'ai failli l'abandonner. Mais je le "rencontrais" dans le petit réservoir des en-cours. Alors, quand la semaine dernière j'ai voulu mettre en scène un élément taillé dans le gris argent avec quelques volutes de métal, le fragment noir s'est imposé aussitot.
 
  Qu'à cela ne tienne! Il fallait lui donner la forme souhaitée, reprendre le coton noir, retravailler les fleurs brodées. Coudre la petite estampe aux volutes, et les petites perles, monter cette hampe de dentelle. Je voulais que la forme totale s'incurve un peu, s'arrondisse, comme une boucle de cheveux. J'ai cousu une petite "boucle" de dentelle qui restait d'un col 1900. Là, le mouvement se dessinait! J'ai utilisé alors un mini-crochet, crocheté du petit coton d'Egypte noir à l'arrière de mon motif noir. Et je l'ai cousu et emperlé. La boucle était là, est là, et je l'aime beaucoup. Bien sûr, broder un morceau de vliesine aquasoluble avec du coton à broder aurait été plus simple, mais j'aime assez les couches d'existence en strates accumulées sous les choses. Cette boucle paraît toute simple, toute évidente, et ça me plaît!

 

A-9051r

A-9054

A-9233r

A-9238r

A-9239r

  D'ailleurs, ce qui sera aussi séduisant qu'elle, ce sera cette ombre dense qu'elle laissera. Jeu de clair-obscur, de brillant et de très mat, de gris lumière et de noir sourd, mais aussi d'ombre et de lumière, de pleins et de déliés, pour moi cette boucle est comme une écriture. Et j'espère que l'amie qui la portera l'aimera, car elle n'est pas à vendre bien sûr, juste à aimer.

 

  Quant à moi je vous embrasse...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la vliesine !!! quel souvenir Constance, te souviens-tu ?<br /> <br /> au tout début de notre connaissance, et au début de "chezmesbijoux" par toi trouvé ( le nom ) et qd j'ai " rencontré " Shiva, notre amie " perdue de recherches " !!! où est-elle passée ma Shylve ? elle parlait de vliesine pour un de ses magnifiques colliers de cette époque et j'avais compris vaseline et ...???il y a ....8ans par là ! <br /> <br /> cette boucle est ma toute préférée de toutes celles je crois qui sont sorties de ton imaginaire et de tes mains !Somptueuse !!!! Du temps où je portais les cheveux très longs et des coiffures asymétriques , je te l'aurais demandée !<br /> <br /> comment vas-tu ? qd je vois ces merveilles ici , je peux croire que tout va bien , tes mains , ton dos et le reste ...bisous Constance!
P
Mon dieu, mais quel boulot de Titan! Mais le rendu est à la hauteur de ton talent, ton amie ne pourra qu'être séduite par cette merveille, bravo, bravo, bravo!!!!!!!!!!
K
Heureusement que tu précises "parait" toute simple car quand tu nous expliques tout le travail sur cette pièce, je me dis mais quelle patience, quelle minutie!
Publicité