Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
20 mai 2014

Colliers vénitiens vert et or véritable

  Aujourd'hui je vous montre un bout de collection verte, dans cette série qui s'intitule dans ma tête "Retour de Venise".

  Le premier est un vert paon, très nuancé par le mélange des cristallins et de l'or, très lumineux:

 

IMG_7392r

  Les deux perles cubes sont d'un cristallin bleu intense, et l'or généreux à l'intérieur le transforme en vert or "enrobé" de bleu radieux; quant à la perle centrale elle est plutôt d'un cristallin bleu Adriatique, ronde et tournée à la lampe -elles ne proviennent pas de la même boutique de Venise, j'avais d'abord pris la belle ronde pour sa ressemblance avec les miennes, mes belles perles à l'or fin, et quelques minutes après j'ai adopté les cubes dans une autre boutique des environs, que je connaissais depuis de longues années et qui ferme définitivement.

IMG_7394                                                                                            Envolé

  J'ai monté ces trois belles perles avec de l'ancien, exclusivement, de l'or fin vénitien et deux perles très anciennes de cristal taillé à la main, qui est d'une teinte parfaite pour la composition.

  Disons que c'est ma valeur ajoutée, par rapport aux colliers que l'on trouve à Murano et à Venise, de monter les Murano avec de l'ancien qui confère de la patine, et de la beauté tout simplement.
  Et mon avantage serait de vendre bien moins cher que là-bas, je veux dire pour des perles de qualité bien sûr. J'ai admiré à Murano un collier mettant en oeuvre un type de perle que j'adore, mais l'étiquette portait le nombre 320, ce qui me fut vanté par le vendeur à la morgue très condescendante comme un prix extrêmement intéressant, un prix de fabricant créateur. Soit. Mais j'avais eu le bonheur de trouver un exemplaire de cette perle merveilleuse dans la boutique où j'ai trouvé cette belle verte, ainsi je n'étais pas frustrée! et la dame très sympathique de cette boutique nouvelle, calle lunga Santa Maria Formosa, faisait des prix accessibles, et m'a même offert quelques perles, j'ai failli l'embrasser en partant!
  "Venise vert paon" est proposé à 38€ envoi compris en France, j'adore son ton très vénitien!
  Le voici maintenant associé à un vert très différent, un vert tendre:

IMG_7395r                                                                                               Envolés

Le collier auquel il est associé se fonde sur une perle de la même boutique, que j'ai adorée -la perle, la boutique, la dame qui a conçu la boutique, la rue dont je raffole et qui mène à la plus belle librairie du monde, Venise, tout...
  Cette perle est un modèle traditionnel vénitien, sur la feuille d'or une très fine bOriginaleaguette étirée fond en boucles et arabesques pour un si joli dessin:

aIMG_7407


  Elle mérite d'être regardée de tout près, n'est-ce pas? j'adore le geste qu'on se représente, de la main droite, comme à écrire avec du verre qui fond et s'étire, tandis que la main gauche tourne à la bonne vitesse la "broche" où la baguette de cuivre est prise, ou bien, si la fabrication est moins professionnelle, la tige de cuivre elle-même...

  J'ai associé cette perle vedette avec mes merveilles anciennes à la feuille d'or bien sûr, on remarquera que le ton de l'or est exactement le même, et avec de belles aventurines amande richement pailletées d'or, qui ne viennent pas de Venise mais sont d'une belle facture artisanale, créées en Tchéquie pour tout dire.

IMG_7396                                                                                                   Envolés

  "Mandorla veneziana", pour sa couleur amande, est proposé à 35€, je l'ai aussi associé sur d'autres photos à un or et blanc qui l'éclaire à merveille, je vous montrerai cela bientôt.

  Deux verts très différents, deux techniques très différentes aussi, l'or incorporé dans le cristallin coloré ou installé en surface sous le travail d'arabesques, j'espère que vous avez aimé la petite visite au coeur des perles de Venise...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et bien, moi, je ne suis pas retournée à Venise mais là, après avoir lu tes descriptions, avoir vu ces perles magnifiques, j'ai refait le voyage et dans un autre temps! j'adore ton lyrisme aussi puissant que la beauté de tes perles et de tes montages. Je pense que les verriers de Murano font partie des meilleurs et justement leurs prix en tient compte. J'ai trouvé dans le Périgord des verriers qui réalisaient de supers œuvres, à des prix plus abordables mais par contre pas de perles........Merci ma grande pour ce voyage dans cette ile mythique. Belle journée -chez nous, toujours temps pourri, peut-être aujourd'hui?-
P
Diable! 320 le collier! Bon à l'école on m'avait dit que les zéros ne comptaient pas, donc 32 c'est plus que correct pour de belles perles ;). Il est joli ce bleu vert, une fois encore on aimerait pouvoir les regarder au fond des yeux (bleus bien sûr) ces perles.<br /> <br /> La seconde a presque ma préférence pour ces jolies arabesques et ce vert si doux.<br /> <br /> Bon je vais me fatiguer le poignet à faire remonter la page pour les admirer de nouveau.<br /> <br /> Merci pour la visite chère Madame Constance. Vos perles enchanteresses vont bercer mes songes vénitiens. Bonne soirée à toi.
Publicité