Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
30 avril 2013

Kaléidoscopier le monde

  Fin de la pause -je devais avoir une connexion durant ces quinze derniers jours, mais ce ne fut pas le cas, je renoue à peine avec Internet.

  J'irai voir les belles choses que font les amies, cela occupera les longues heures d'immobilisation; mais je vous montre ce soir une nouvelle passion - pas de bijoux depuis trois semaines, ni de crochetage, rien qu'une pause absolue, donc c'est de tout autre chose dont il est question.

  D't'façon le titre le dit! J'ai depuis toujours la passion des kaléidoscopes, et rêvé de trouver moyen de photographier les configurations des kaléidoscopes; avec des bonheurs divers et jamais très aboutis, j'ai réussi quelques captations d'images, avec beaucoup de système D.
 Bien sûr je connais le principe de construction d'un kaléidoscope, et en fabriquer un qui conviendrait à l'oeil de l'objectif est une possibilité que je n'ai pas écartée. Mais plus que tout, je rêvais d'images kaléidoscopiques fabriquées à partir d'éléments du réel; choisir les matériaux extérieurs et en faire le centre de motifs kaléidoscopiques...

  Mais malgré les logiciels photos nombreux, les calculs d'angles précis, les prélèvements triangulaires et leur installation copiée-collée en symétrie inverse, malgré tout ce labeur difficile car je n'ai pas trouvé un logiciel permettant seul de travailler les multiples stades de l'image, ma recherche n'aboutissait guère. Je possède bien un prisme, pour rapprocher de l'effet, et un filtre multi-images, mais c'était encore loin de ce que je désirais.

  Et brusquement, alléluiah! je commence doucement à kaléidoscoper/copier le monde, de façon encore imparfaite certes, très balbutiante, mais la brèche est ouverte. Je ne dévoile pas ma technique, ou plutôt mon système D de bricolage, mais voici mon premier essai:

 

IMG_5113r

 

  Travail à partir d'une photo vénitienne, le Ponte Barnaba dans le Dorsoduro; encore certaines jonctions maladroites, je progresserai!
 

  D'autres travaux sont nés depuis, et ça me passionne - à moi les mosaïques de printemps, les roses en farandoles, les médaillons de barques, de ponts, d'arcades, de tout ce que je désire faire farandoler en fait! Je suis la kaléisdoscopilleuse du monde!

  Je vous embrasse, à bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi je suis contente de te "revoir" sur ton blog. je m'inquiétais un peu j'avoue ... <br /> <br /> Je ne savais pas cette passion du kaléidoscope ! je vais suivre tout ça avec intérêt ! une autre vision de "morceaux" de vie et d'endroits !<br /> <br /> <br /> <br /> douces bises !
J
hello, Constance ! contente de te retrouver après cette longue pause qui , j'espère , t' a requinquée un peu !<br /> <br /> c'est chouette d'aller refarfouiller Venise ... en photos ! et de la montrer sous un autre angle , ou plutôt sous tous les angles du kaleidoscope!<br /> <br /> T'es quand même calée en photos !!! je me souviens de ta série , lors d'une pause-vacances , sur des miroirs , photos non travaillées mais bien prises !!<br /> <br /> Bises parfumées au muguet , en attendant de les colorer de soleil !!!!JINe
Publicité