Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
3 juillet 2012

Dernier défilé de colliers

  Voici que s'achève cette petite parade des colliers, en même temps que le temps des vacances s'approche.

  Parmi les Renaissants, un collier de la collection La Fête des Roses; il a quelques années, et un petit incident de parcours derrière lui. Quelqu'une l'avait vu sur ce blog, s'était déclarée preneuse,puis m'a demandé de le lui garder, etc; j'ai donc mis le collier de côté, et il n'est pas sorti avec les autres pièces de la collection. Vous avez deviné la suite, l'acheteuse ne s'est plus manifestée, et le collier a été exposé l'année suivante, désinvesti de mon côté.

  J'ai donc profité de mon repos forcé pour le réinvestir, grâce à la jolie palette de l'aluminium décoratif:

 

P1170841R

 

  Je n'ai rien changé à son montage et au motif qu'il était; j'ai crocheté un fil de métal d'un joli coloris autour du motif, qui devient presque un coeur; et j'ai utilisé de l'aluminium argenté en lignes et en boucles, pris dans ce nouveau crochetage.

 

P1170843

 

  J'ai eu la coquetterie de faire une boucle de câblé pour laisser une zone évidée, à gauche du motif, pour m'amuser à créer une autre répartition des volumes. Le collier bien sûr a doublé, ou triplé, de taille de motif, et l'emperlage final est repris à zéro, comme d'habitude, c'est toujours ce que je retouche plusieurs fois.

 

P1170844


  Il s'appelle toujours Queen of the Musk, et maintenant il est enfin plus à la hauteur de ce rosier ancien que j'adore. il est disponible à 47€.

  Un tout nouveau maintenant, toujours une variation très libre sur la forme du coeur, mais dont une moitié disparaît, vidée, elle tombe... et la moitié encore pleine possède un trou en son centre; et leur union qui s'abolit décoche ou décroche un cercle noir aux multiples facettes, ce qu'elle a secrété de beau, de mystérieux comme de très sombre, sans doute.

 

P1170835R

 

  Il est monté sur des formes très différentes de perles, anciennes et contemporaines, souvent à facettes, et souvent de grand format; il est d'une longueur très réglable, parce qu'il peut ressortir même assez long sur un vêtement noir, c'est ainsi que je l'ai préféré lorsque je l'ai essayé.

 

P1170836

 

 Je sais que mon buste couture s'est usé à force de servir sans cesse! Je crée toujours les bijoux à même le buste, la question des équilibres dans la forme et l'adaptation à la morphologie certes, mais aussi celle de l'équilibre matériel, le poids, le tomber, restent ainsi toujours dans ma tête. Et ma pauvre Toinette est habituée aux épingles de montage!
  Le collier se nomme Mode Urbain, il est inédit donc, et disponible pour 40€.

 

      Et maintenant, une composition Pivoines:

 

P1170820R

 

  Ce collier avait volontairement une forme "décollée" en haut, tournée vers l'extérieur; j'ai accentué ce choix, en installant une perle rouge sombre aux arabesques d'argent à l'arrière du motif, pour créer le jeu d'avant et d'arrière-plan. De là j'ai fait partir des câblés, des lignes de perles... tandis que j'ai crocheté un "lobe" de coeur autour d'un cabochon peint par mes soins, avec des pigments et des oxydes de cuivre, pour ajouter un point focal décentré, et installer un nouvel équilibre à ce renaissant.

 

P1170823

 

  Il a donc désormais un profil très particulier, puisque c'est là que se jouent les motifs de dentelle, de câblé, de perles; et que le tout forme des courbes sur un profil lui-même incurvé:

 

P1170828


  Il se nomme donc Pivoines, et la dentelle pourpre très sombre prend même des accents très bruns, comme les pousses des pivoines en arbre.

 

P1170824

 

  Il est très difficile à prendre en photo; heureusement, de visu sa profondeur est exceptionnelle, car l'étonnant fil métallique rose indien brillant est tout simplement plaqué argent, son rendu est superbe! C'est la première fois que je m'offre cette qualité de fil, et donc que je le travaille.

 

P1170831

 

  En fait, ce fil serait entre le rose indien et le violet opéra, tout pour me plaire!
  Pivoine est disponible, affiché à 56€.

  Enfin, j'en viens à mon tout dernier, le chouchou du moment! Et pour cause...

  A Venise, sur le marché aux perles anciennes qui était installé devant chez moi ce fameux jour de la Saint-Marc, fête de la ville et des roses -quoi de plus parfait?- j'ai acquis quelques merveilles, des perles de Murano créées par un designer renommé, dans les années 70. Audacieuses, profondes, des perles que je n'avais jamais vues auparavant. Et ça, c'est plutôt rare.
  Alors j'ai choisi quelques pièces parmi tout cela, ce fut une jolie aventure, mon collier avait été plébiscité sur le marché, on m'a fait le montrer de stand en stand, alors la conversation était facile à engager, et tellement passionnante.

  Parmi toutes ces pièces, l'une de mes préférées est une sorte d'arc-en-ciel sombre, prune, indigo, turquoise fondu dans l'argent... elles sont toutes comme des galets, rondes et justes bombées, comme un miroir de sorcière; ainsi, elles captent la lumière d'où qu'elle vienne. J'ai passé deux bouts intenses de journée à la mettre en oeuvre sur une dentelle en double épaisseur, rose sombre et résille prune, un collier qui existait déjà mais sans motif, juste une perle artisanale "pincée", dans la courbe, et du cristal fuchsia.
  Voici la perle :

 

P1170901


  Je lui ai mêlé d'autres éléments à la feuille d'argent et des perles anciennes, pour répercuter sa présence:

 

 

P1170885r


  Presque impossible à photographier, mais celles qui le verront en vrai devraient avoir envie de le prendre en main: c'est un collier à secret, qui est travaillé sur deux épaisseurs sous la volute en haut à droite, une jolie perle parme à motif spiralé et reflet Aurore Boréale se cache sous le retour du motif, terminée par une larme de bonheur, et le profil est étonnant ainsi, comme jouant un double jeu...


P1170889

 

  Il est devenu une sorte de coeur, qui garde son jardin secret.

 

P1170887

 

  Par endroits c'est la résille qui ressort, et "de visu" on suit les lignes des rocailles anciennes, du turquoise diamanté, et surtout un aubergine chocolaté fin XIXème acheté aux Puces, mais en très petite quantité pour un prix dissuasif, que je mets avec parcimonie dans une création que j'aime particulièrement. C'est la ligne double qui part du bas de la perle merveilleuse et se rejoint comme les méandres d'une rivière.

 

P1170894


  Les reflets Aurore Boréale ici me servent tout particulièrement, parfois le collier est surtout prune et rose sombre avec quelques notes argentées turquoise, et l'instant d'après il est bleu et violet -j'adore cet autre double jeu!

 

P1170898

 

  Il s'appelle Vivre Venise -what else? et il sera disponible, je pense à 65€, mais j'aimerais qu'il soit vu quelques fois avant de s'envoler -et surtout qu'il ne s'inquiète pas s'il n'est pas adopté en 2012, je me ferai un bonheur d'être son adoptante en 2013.

  Le défilé des Renaissants et des Nouveaux est maintenant clos, je ne vous montre plus de bijoux avant septembre; j'espère que cette petite revue des colliers Revus ne vous a pas déplu? Il me tardera désormais de les montrer pour de vrai!

  Je vous embrasse...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sublime tous ces colliers avec ce mélange de matières!!! j'adooore!!<br /> <br /> Félicitation pour votre travail!<br /> <br /> Christelle
G
Whaow! Ils sont splendides! Quelle originalité! Bravo!
C
Coucou Croqueuse! merci! j'ai eu récemment le bel et inattendu compliment qu'avec ma voix, je pourrais penser à être conteuse... alors conteuse de perles, j'en raffolerais! pour l'heure je suis plutôt compteuse de perles, bah, au fond ça se dit pareil. Je te souhaite de belles vacances, je suis sûre que tu feras de somptueuses créations, j'en encore dans l'oeil tes Temps Modernes (et les dents des roues dentées font mal dans l'oeil, ah c'est ça, je croyais que je pleurais parce que j'avais le coeur gros mais les roues dentées y étaient pour quelque chose!!)
C
Quel talent pour raconter tes colliers autant que pour les créer... mais je te l'ai déjà dit ! Bonnes vacances à Marseille alors ! Et bravo pour toutes tes histoires de perles et de colliers...
C
Bonjour Ker, bonjour Andrée, ravie de vos petits mots! je prends les compliments avec plaisir Ker, merci à toi, et de très belles vacances, promène bien Mi-gnardise, Mi-lrose, Mi-choco...!<br /> <br /> Andrée, sais-tu que tu vas avoir de la concurrence, non plus seulement celle de Marie-Antoinette (qui n'a pas de tête et que très peu de conversation), mais celle de mon autre mannequin buste occasionnel, celle qui a fait l'objet d'une de mes affiches lorsqu'elle n'était pas là (elle passait un an en Suède), afin qu'elle soit quand même un peu à mon expo... donc, j'espère que les deux mannequins bustes parfaits que vous êtes vont se rencontrer, nous arrivons ensemble après-demain en effet. <br /> <br /> Bisous Andrée, bisous Ker!
Publicité