Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
3 octobre 2010

Bagatelle(s)

  Parce que c'est dimanche, parce qu'il fait beau, que c'est à nouveau l'été en octobre ( ce qui n'étonne pas la Marseillaise que je suis, mais en Franche-Comté la douceur doit se savourer "en temps réel", pour tous les mois où elle s'absente ), je choisis ici de donner ici dans la légèreté.
  Cette légèreté qui est une valeur, celle que l'on trouve chez Milan Kundera. J'adore, en italien, le nom du sucre glace, "impalpabile". Le rapport avec Kundera ? il n'y en a pas, juste le léger, l'impalpable, la douceur funambule... "Bagatelle", cela sonne comme une danse ce mot, comme une tarantelle, c'est léger, aérien, tracé en mouvement dans l'espace, dans l'esquisse, la graphie de l'espace. Une calligraphie de l'air, en l'air... Et puis Bagatelle, c'est un superbe jardin de roses, et le nom d'un merveilleux rosier.
  Cela sonne aussi, irrésistiblement, "bagatelle", comme jarretelle, lingerie mutine, c'est coquin, joliment charnel - mais oui, je songe aussi à la bagatelle...! Et enfin, pour moi c'est une réplique-clef, d'une pièce que j'ai montée, Les Fourberies de Scapin, avec une troupe d'élèves auxquels je reste infiniment attachée, pour tout ce que nous avons partagé durant quelques années, "Scapin: Fi, bagatelles que tout cela... Argante : Bagatelles ? bagatelles ? il ne faut point dire "Bagatelles"..." Oui, il fallait l'entendre pour que la réplique prenne du sel, et elle en avait, par le talent et la grâce des jeunes comédiens.
  Pour placer également ici ce beau dimanche sous de jolis signes, je vous destine des images de la rose du jour, une espiègle bien épanouie, aux pétales bien ouverts, offrant son coeur, les étamines, comme les roses des jardins savent le faire... Celle-ci est une variété particulière, une rose de boîte aux lettres, cela n'existe qu'à Gray - d'ailleurs, mon été marseillais a été très heureux, mais il y manquait le miracle des roses, je n'ai jamais cueilli la moindre rose dans ma boîte aux lettres à Marseille.
  Et sur les photos vous allez voir, non seulement la rose, les toits de Gray, un petit vase que j'ai crocheté de laiton, mais aussi un ouvrage trouvé à la brocante de Gray dimanche dernier, car avec mon ami nous y avons fait de jolies trouvailles, un livre qui reproduit une soixantaine d'aquarelles de mon aquarelliste de roses favorite, celle dont je collectionne les gravures avec bonheur, pour laisser un peu de place à la beauté. C'est un vrai plaisir de découvrir ses oeuvres, je vous le souhaite si vous ne connaissez pas encore.
  Enfin, sur les photos vous (re)verrez le collier Bagatelle, collier-sautoir, que j'ai complètement repris et modifié en septembre, parce que j'en avais envie, pour tous les motifs qui précèdent... Je vous le montrerai un peu plus bientôt.
 
  Très doux dimanche à vous....

P1080854r

P1080855

P1080860

P1080862r

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou Croqueuse! merci du compliment! j'adore habiller de laiton ou de cuivre, d'argent parfois, des objets - et ma rose se fane avec grâce devant moi, dans son vase laitonné, avec une très jolie présence...
C
Coucou ! Le vase ! Quelle belle idée de l'illuminer de crochet, j'adore !
C
coucou, toi ! oh oui, les ravenelles je connais, une jolie fleur semi-vivace qui peut se prendre à pousser un peu n'importe où, avec une variété de couleurs merveilleuse et qui joue avec talent les jouvencelles, bien installée sur ses radicelles... "j'voudrais une vie nouvelle/avec une jouvencelle/ qui soit douce et légère/ qu'elle soit bonne qu'elle soit belle/ qu'elle soit... euh... tourangelle!/ qu'elle ait un nom en elle ( en aile ? )/ et puis qu'elle s'appelle... Gabrielle! waoh!" Reconnais-tu Le Requin drôle de mon cher Philippe Léotard, "Léo", ministre de la défonce? encore de ceux qui font jouer les mots pour dire autre chose que du ludique, puisque la légèreté ne manque pas forcément de profondeur... Bonne semaine à toi sur Lyon que j'aime, bises!
J
bagatelle, tarentelle, tagliatelle, telle est prise qui croyait ... , balancelle, ravenelle ( fleur, tu connais ? ),radicelles ( joli , non ?) ( euh pas varicelle, non !!! quoique ça peut être joli les pois rouges!!!!)et ELLE (toi , moi , CELLE que nous pouvous être pour les autres , LUI ? pourquoi pas !!! ) merveilleuse rose épanouie au beau soleil de ce week-end d'" été encore un peu" , et belle idée ce vase crocheté ;Douce fin de dimanche Constance!!! Bises JINe
Publicité