Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Chronique de la porte ouverte, suite

  Maintenant que je me pose un peu avec mon ordi sur les genoux et les alentours pleins de bijoux, je reviens vous parler de mon petit "chez-mes-bijoux". Finie la porte ouverte - comment dit-on, fermeture de la porte ouverte, clôture de la porte ouverte, dans les deux cas la formule est drôlatique!
  Sur mon message d'hier, Andrée m'interroge sur la mystérieuse échelle bleue, qu'elle imagine menant à un loft de 150m2, dont mon petit appartement ne serait que l'antichambre faussement bohême. Et elle me permet d'ironiser sur son 12m2 - hum, il doit manquer 60 à 75m2 pour faire le compte - avec vue sur la mer. Et là, disons-le tout net : la mystérieuse échelle bleue de la photo d'hier, elle, ne donne pas sur une lucarne avec vue sur la mer. En réalité, la vue sur la mer est une denrée très rare en Franche-Comté...
  Et l'autre révélation est encore plus surprenante : il n'y a pas d'échelle bleue chez moi... mais... suspense! Un escalier vert. Un escalier vert, fort bien, mais vers où, me demanderez-vous ? Vert partout, dessus les marches, dessous les marches. Vers quoi, insistez-vous ? Vert Provence. C'était plus facile que la vue sur la mer, pour me rappeler le pays. Et où va-t-il, l'escalier ? Nulle part, je ne l'enlève jamais. Oui, mais si on monte les marches ? Pas la peine de les monter, elles sont assez hautes! - Ah, si on monte sur les marches ? Eh bien on arrive 2,60 mètres plus haut. Et il y a quoi? Un perchoir, un nid d'aigle, l'espace chambre-dressing, un grand velux, une belle arrivée de lumière, et voilà tout. Pas trop déçue, Andrée ?
   Pour atténuer la déception, une visite gratuite, suivez le guide... Une maison d'angle, vieille bâtisse au grand toit trois-pentes, un appartement au premier étage, ce sont les voisins, une deuxième volée de marches très approximatives, on monte au grenier, attention la tête, et regardez où vous mettez vos pieds, oui c'est dur de regarder en haut et en bas à la fois, mais c'est une nécessité vitale! Le plus minuscule palier que je connaisse, une porte, LA porte, celle qui fut ouverte pendant deux jours, puis une toute petite entrée, mais très perfectionnée puisqu'elle peut à l'occasion faire office aussi de sortie, et la pièce. Une pyramide tronquée, on est à l'intérieur du toit, charpente en chêne dès le ras du sol, le faîte à presque six mètres là-haut. Visite très brève. Un espace bureau, et l'espace atelier, que vous voyez là :

012

Et la vue opposée, depuis le salon, avec aperçu sur l'entrée et sur la chambre :

005

Le salon est délimité par un contrebas, dont vous voyez ci-dessus la marche ; comme je vous l'ai déjà montré, je vous le montre d'en-haut pour changer...

007

Et un aperçu en direction du coin-cuisine :

003

Il va juste me falloir ranger tous les bijoux, enlever cette table éphémère ; la saison est finie, j'ai vendu déjà un p'tit bout de printemps, il est temps de passer à la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ravie! Ces photos sont aussi un peu pour toi, j'avais promis de montrer des plans d'ensemble lors de mes journées portes ouvertes, chose faite! A très bientôt à Marseille, bisous!
M
...pas le temps de tout lire, je me contente des photos et c'est un régal pour mes zieux, ton chez toi !! A très bientôt, bisous !!!
C
J'ai vendu la quasi-totalité de mes meubles en déménageant, car j'avais une maison de 450m2, où il y avait avant l'achat un piano à queue perdu au fond d'un salon de 13m de long... Changement radical! Ici, les déménageurs ont ramené chez eux un salon en cuir taupe qui n'a pas voulu passer... moins crève-coeur qu'un piano, certes. Et je me sens bien dans mon drôle de nid!
K
Ca se mérite d'arriver jusqu'à chez toi si j'ai bien compris :-)))) Pas la peine de vouloir y amener un piano ancien (expérience vécue à Paris où j'habitais dans une chambre de bonne, les déménageurs n'ont jamais réussi à monter le piano snif, snif....)<br /> <br /> C'est très chouette dans ton petit nid :-)))
C
de ton envoi Andrée! C'est peut-être pour cela qu'il fait un magnifique soleil glacial avec un ciel bleu parfait... 5° ce matin. Dedans, bien sûr, et avec du chauffage. Quand j'ai vu ça, j'ai allumé tous les appareils d'appoint, et suis retournée sous la couette encore chaude... Bises chaleureuses, mais si!
Publicité