Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
3 novembre 2007

Un nouveau tiroir de perles...

  L'un des plus beaux, et des plus récents. Il est principalement rempli de perles de Murano, pour l'essentiel anciennes, aventurines, perles à la feuille d'or et à la feuille d'argent. Le coup d'oeil ?

Bijoux007_003
Le petit voyage détaillé ?
Bijoux007_003ar

Les fermoirs sont merveilleux, le circulaire vert m'a servi de motif central à un collier que j'ai adoré, avec les aventurines vert anisé... Ce collier s'appelle désormais Madeleine, la belle Katia qui l'a adopté sait pourquoi! Et il y en aura d'autres dans cet esprit... J'adore les berlingots lattucine mats brun-rouge ( en bas à gauche ) et  les mêmes formes en gris fumé brillant... La suite du voyage ?

Bijoux007_003br

D'autres très beaux fermoirs, n'est-ce pas, et des aventurines anciennes au centre, dont de très beaux disques pliés Années cinquante... Vos yeux en veulent encore ?

Bijoux007_003cr

Gros plan sur un extrait des anciennes à la feuille d'or qui sont d'une luminosité merveilleuse. Pourquoi un extrait ? Parce que j'en acheté quelques millers d'autres... Je n'en avais jamais vues de si belles, alors... Et enfin :

Bijoux007_003dr

  Des roses, des améthystes lattucine, des aventurines en grand nombre encore, des verts rares...
  Savez-vous que je devrais écrire avventurine, si j'étais puriste... (ce que je tends un peu à être!). Car il existe des perles en aventurine, pierre naturelle de couleur jade clair, fort jolie, que j'aime et utilise, et des avventurines. Perles créées a l'avventura ( NON!!! je ne télécharge pas la chanson en fond sonore! ), avec des mélanges de pâte de verre, transparente, translucide, lattucine parfois, opaque, et du cristallin, dans lequel on trouve en fusion, à l'origine, des oxydes métalliques, de l'or ancien, et du mica. Et la forme naît un peu au bonheur du geste, des gestes, à l'aventure, souvent emprise ensuite dans du cristallin, naturel ou coloré avec des pigments naturels, des minéraux broyés... J'ai même vu un jour à Venise et à genoux ( si plus de deux copinautes me demandent l'anecdote je la raconte! ) des aventurines en pâte de verre semi-opaque et mate, je ne savais même pas que cela existait. Bon, on ne voyait pas du tout le travail à l'intérieur, on devinait tout juste des filaments en mettant la perle en face de la lumière, je ne sais pas au juste quel est l'intérêt de faire des avventurines ainsi, mais j'étais au bonheur de les voir, à quatre pattes dans non, ce serait trop pour un seul jour. Par contre je vous raconte demain l'histoire des perles de ce tiroir magique, que les curieuses viennent au rendez-vous! ( vous allez mesurer si j'aime les perles... )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est drôle ça! c'est justement chez moi que tu arrives par la ligne Shadok (le plus long chemin pour aller d'un point à un autre...)! Venise à genoux, c'était dans l'arrière-boutique d'un simple bazar à touristes, où j'avais repéré qu'une petite coupelle en vitrine contenait des millefiori qui ne ressemblaient pas à du tout-venant, et il y avait des trésors accumulés par le "mio marito" de la marchande, qui rêvait de se lancer dans les antiquités perlières. Alors, face à une passionnée, ils ont ouvert tous les bocaux, tous les sacs en plastique, et tout cela était au ras du sol sous d'autres étagères, et nous sommes restés comme des gamins devant des billes, à genoux, étalant les trésors, poussant des exclamations d'admiration! et j'ai pu acheter quelques trésors qui n'étaient pas à vendre, ils étaient heureux et moi encore plus! (bon, j'ai eu ensuite une scène mon propre mio marito à l'époque, car pour une rare fois j'étais en retard et pas lui apparemment, ou bien il était un peu moins en retard que moi, et j'ai eu la gueule toute la journée)<br /> <br /> Je vais vers tes autres commentaires, c'est une jolie avalanche aujourd'hui!
P
Bon sang, le hasard ou plutôt Mister Google, me fait arriver chez toi, je cherchais des perles anciennes. Mazette, quels trésors tu possèdes! une véritable caverne d'Ali Constance ou de de Constance Baba si tu préfères! Des perles qu'on a envie de prendre dans ses mains, les tourner, retourner dans la lumière. Ca y est je frôle le paradis, Venise à genoux??? je suis certaine que pour des perles tu es capable de tout, quand je lis tes aventures, euh un peu peur moi j'aurai eu...
C
Et j'assume! Tu me raconteras si les boucles d'oreille t'attirent des compliments? Et tu diras à Jacques que Marseille sans Jacques n'est plus vraiment Marseille...
A
Que de merveilles! J'aime beaucoup les fermoirs. Décidément, tu nous en fais voir de toutes les couleurs.
Publicité