Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
25 mars 2014

Colliers de collection Vénitien Bleu Merveilleux

  De beaux bleus... j'ai attendu que les ecchymoses qui marquaient tous mon corps disparaissent pour montrer, enfin, mes plus beaux bleus, lactés, lactescents, poudrés, tendrement mauves comme les plus belles porcelaines.

  Des bleus floraux, vénitiens bien sûr, et rares. Je ne suis pas très amateur de bleu, mais lorsque je vois des bleus incomparables je m'en empare, et j'ai collectionné durant deux décennies des teintes de bleu hors du commun -il n'y avait plus qu'à monter ensemble mes plus belles pièces, pour cette collection Venise et Jadis.

  Voici le début de ma plus belle série bleue...

 

IMG_9164r

  Bleu Merveilleux (je prends les suggestions pour tout autre nom!) est centré autour d'une perle somptueuse, achetée dans les années 90 à Venise, bien sûr, chez l'antiquaire qui n'existe plus Calle della Toletta, non loin de la Galleria dell'Accademia. Cette perle me fut vendue comme étant du XVIIIème siècle. En tout cas son prix aurait pu la faire remonter au XIV siècle!

 

IMG_9165

  Mais évidemment j'avais cédé à la tentation et acquis trois perles très proches, celle-ci d'un ton un peu plus mauve que les deux autres, qui sont de formes très différentes. Toutes au prix de grands millésimes.
  Elle est si riche en aventurine à l'or fin, que je ne l'ai faite voisiner qu'avec cet or vieux vénitien, des aventurines anciennes (dont de la fin XIXème) qui sont de fort belles lignées elles aussi.

 

IMG_9166

  Des touches presque mauve en Briare très ancien, des touches de cristal taillé main doré à l'or fin couleur vénitienne, de petites et ravissantes perles bleues qui sont parcourues du S de la Sérénissime en aventurine, je voulais "servir" ma perle centrale et ne pas risquer de diluer sa teinte parfaite dans des bleus trop courants, trop courus.

 

IMG_9169

  J'avais trouvé il y a une vingtaine d'années la paire de jolies pâtes de verre bleues très nuancées, au marché Vernaison à Paris, et remarqué aussitôt que ce ton lactescent, aux beaux effets de volume et de profondeur, pouvait s'allier à mes quelques perles millésimées vénitiennes. Depuis j'avais gardé ces deux perles du XIXème siècle précieusement, pour un projet ultérieur. Qui est désormais chose faite.

 

IMG_9171

  Ce Blu Miraviglie (c'est mieux en italien n'est-ce pas) est destiné à faire une heureuse, il est en vente et il ira si bien au printemps! Affiché à 50€ (je ne peux pas le proposer moins cher que la valeur de ses perles...), il a, comme le Chocolat pur, le privilège d'être absolument unique et rare.

  Et d'autres pièces peuvent le renforcer et venir en faire une véritable parure: j'ai réussi à faire une mini-série dont celui-ci est le fleuron, et je peux composer des sautoirs de Briare (hélas pas le ton des losanges merveilleux très anciens qui parent celui-ci) aux tons délicats qui le sertiraient et donneraient de la matière.

  J'espère que les photos lui rendent justice et qu'il vous a plu de le regarder... à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qu'elle est belle cette perle centrale! d'un beau bleu laiteux tout doux aux yeux! Les petites Briare mauves apportent une touche intéressante. Ah! ces perles anciennes, on ne s'en lasse pas, quel régal! Ravie de savoir tes bleus aux oubliettes. Bises à toi Constance!
Publicité