Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
23 décembre 2013

Colliers vénitiens perles anciennes, toujours!

  Tandis que je suis à Marseille, attendant, peut-être, de sentir enfin des sensations douces, je vais essayer de vous montrer (connexion très aléatoire...) les autres colliers de cette collection si spéciale, Venise et Jadis.

  A commencer par un exemplaire qui a été adopté. Oh, je l'ai raconté, détaillé, mis et remis dans sa pochette, dont je le sortais toujours pour le regarder une dernière fois, puis une dernière dernière fois, "mon" Or Vénitien:

IMG_9433r

IMG_9434r


  Chaque perle est bien sûr une Murano ancienne, et la très grande majorité à l'or fin...

IMG_9439


  Des perles irremplaçables, qui restent douces en étant fortes, qui ne sont pas clinquantes mais dont l'éclat est profond. Et parmi elle la perle centrale, l'aventurine, qui était depuis quinze ans mon "étalon-or". Ce trésor, en provenance d'un antiquaire vénitien et vendue pour du XVIIIème, me servait à montrer la différence entre des aventurines aux oxydes de cuivre et celles à l'or sombre vénitien et aux fragments de mica, qui sont soutenues par des oxydes de cuivre également mais dans lesquelles l'or donne un éclat incomparable.

IMG_9440


  Difficile à voir sur une photo, je le sais bien, mais sensible de visu, la différence de matière et de beauté.

  Tentons des gros plans, avec un collier qui, lui, est disponible : Couleur de lune, une merveille aussi...

IMG_9618r


  Voyez-vous les brillances somptueuses de l'or? Ne comparez pas trop avec les perles voisines, toutes les aventurines ici sont enrichies d'or fin, seulement la proportion diffère. Mais les aventurines contemporaines que l'on peut acquérir n'ont en aucune façon cette merveilleuse charge d'or qui fait toute la différence.
  Au passage, admirez les reflets merveilleux de la somptueuse et unique perle ancienne également suffusée d'or qui est le point phare de Couleur de Lune:

IMG_9623r


  J'imagine que vous comprenez ma difficulté à me séparer de cette perle, et d'ailleurs du collier; d'autant que j'avais fait un bel acte manqué, une erreur de prix, et qu'il est parti au prix de quelques-une de ses perles seulement.

  Pour Couleur de Lune, le collier indéfinissable, où l'or prend appui sur des transparences mystérieuses, je ne ferai pas d'erreur de prix, il est à 48€:

IMG_9557


  Des nuances rosées, d'autres mauves, voire violacées; or et vieil or vénitien, cristal couleur tabac; beiges doux, ton cuivrés, je l'ai associé à du Briare chocolat, ou ici seulement au parme rosé:

IMG_9562


  La perle centrale est changeante selon son angle, elle diffuse sa lumière d'or, et autour d'elle les éclats d'or s'allument, dans les magnifiques perles anciennes à la feuille d'or bien sûr, mais aussi dans les intercalaires forme toupie dont les stries sont remplies d'or fin; ou dans les superbes aventurines si poétiques, comme des bulles de Venise, qui figurent également sur le collier précédent.

IMG_9569


  Ce collier me séduit par sa douceur et son mystère, il n'a pas de coloris défini et répondra aux couleurs avec lesquelles on l'associera, des parmes, des violets, des roses, des beiges, des gris, du noir, du chocolat, principalement.

IMG_9578


  Car parfois une tenue ne peut pas "supporter" du noir, du rouge, du bleu, du rose net, du vert, bref tous les coloris que l'on trouve proposés commercialement et qui oublient les soies, les lins, le chanvre, le bambou, la laine, que l'on aime tant porter et qui savent prendre et interpréter de vraies nuances.

IMG_9579


  Oui, le cristal en perle ronde facettée qui est au centre, juste avant la fleur retracée d'or fin, est également à l'or fin... et la touche d'ivoire, en mini-sautoir de Briare, donne une douceur supplémentaire à ce Collier Couleur de Lune.

    Je vous souhaite de beaux préparatifs de fête, à bientôt?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello Constance, comme tu les racontes bien tes bijoux et la beauté des perles, tu nous mets des paillettes d'or dans les yeux. J'espère que tu as pu passer des fêtes de Noêl sans (trop de...) douleur. Chez nous, c'était le plaisir des retrouvailles avec les enfants, de jolis moments, j'espère que tu as été bien entourée également. Je te souhaite un bon séjour à Marseille. Bises.
J
belle nuit de Noël , Constance!<br /> <br /> Tempête sur Lyon et solitude ce soir car tous autour d'un bébé qui a besoin de soutien pour passer un cap difficile à 1 semaine de vie , et de ses parents durement éprouvés!!!! Je t'embrasse très fort et que la paix vienne dans tes articulations !!! JINe!!!
Publicité