Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
7 juin 2013

Collier vénitien de collection, Rouge

  Le collier du jour est, et restera, unique, je ne pouvais composer qu'un seul Vrai Rouge (ce rouge Saint-Laurent que j'adore) en perles anciennes de valeur... Heureusement qu'un coup de chance (une seconde perle opaque époque 1900 trouvée une dizaine d'années après la première) me permet d'avoir un collier rouge dans ma collection Jadis et Venise, cela aurait manqué sinon:

 

IMG_5785

 

  Pas une seule perle récente (hormis la rocaille dorée), même les "pastilles" datent des Années Cinquante, le cristal remonte à la fin du XIXème siècle, il s'agit de cristal taillé, l'or fin figure en bonne place, plaquant la "tranche" des longues navettes fines, recouvrant, dans la version vieil or, le cristal ou le cristallin pour les aventurines, ou dans les stries des petites perles "toupies" crantées, qu'elles soient cristal ou rouge et or... Mais évidemment c'est la beauté des perles à la feuille d'or 1900 qui auréole d'or ces rouges chauds...

 

IMG_5786

 

  Entre les perles d'or et la Rosato centrale on trouve de jolies et surprenantes perles d'un rouge sombre que j'ai dénichées aux Frari à Venise, chez Il Baule Biu, superbe boutique de brocante et décoration qui est aussi une clinique pour les nounours anciens... Mais la vedette revient ici à la reine des Rosato, qui provient d'une boutique d'antiquaires spécialisés dans la perle près de San Zaccaria, quartier San Marco. J'aimerais avoir sur mon compte en banque les sommes que j'ai laissées en quinze années dans cette boutique! Mais la perle, bien que de prix dissuasif, est magnifique, et je n'ai pas su résister.

 

IMG_5787

 

  Vous voyez les pigments dorés même sur les perles "grain de riz" et sur la Rosato? Il s'agit d'or pur, et en pleine lumière le collier est d'une profondeur absolue, éblouissante!

 

IMG_5788r                                              Collier réservé (bien que ce ne soit pas son tempérament!)

  Ces photos sont prises en intérieur, et je n'ai ajouté ni brillance, ni contraste, ni saturation, le collier tel qu'en lui-même suffit, n'est-ce pas?

  Je me souviens du moment exact et du lieu où j'ai trouvé chacune de ces perles; il est bien plus rare désormais de trouver de beaux matériaux anciens, certaines maisons ont fermé, d'autres ont fini les stocks les plus anciens et vendent des perles plus récentes, avec l'écueil de productions plus standardisées -ainsi c'est peut-être le bon moment pour monter ces trésors et les proposer.

  Vrai Rouge s'affiche à 45€, RESERVE et je connais plus d'une belle qui le porterait avec panache.

  Voici pour ce partage du jour, bon week-end à vous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifiques perles anciennes pour un collier fort élégant... ah le plaisir de chiner des perles d'un autre temps...
P
Ah oui! encore plus joli par ici!<br /> <br /> Bises à toi.
P
Magnifique! Magnifique, tous ces beaux rouges profonds, un plaisir vraiment de les zieuter. Tu sais quoi, je vais aller sur l'ordinateur de mon homme, comme il fait de la photo, il a un écran plus performant que le mien. Merci de régaler ainsi nos mirettes Constance!
Publicité