Collier...
Donc, je vous montrai un aperçu hier, de ce collier émeraude et Montana blue, je reviens vous en dévoiler davantage. Autant vous le dire tout net, je le couve des yeux, le regarde, l'essaie, le quitte à regret... d'ailleurs mes deux colliers bleus, heureusement que je les ai faits pour une jeune femme et qu'elle les a emportés, sinon je les gardais. Celui-ci est de la même eau, une eau de lagune vénitienne, un vert florentin, fluvial, fluviatile, le fleuve Arno et Florence... "Florence et le fleuve", ce sera son nom peut-être provisoire, l'image de la nuit où il naquit, où il finit de venir au monde.
Cela me rappelle un autre collier et son nom, "Son nom de Venise", en écho à Duras, entre autres. Euh, "Son nom de Venise" ( raccourci ou cristallisation de "son nom de lèvres dans Venise déserte", extrait de mes oeuvres complètes, à ne jamais paraître ), je l'ai gardé, j'espère que j'aurai le courage de me séparer de celui-ci!
Découvrons ce collier fluvial et florentin :
La dentelle est travaillée de métal crocheté d'un vert lagune, qui finit en spirale ( mon leit-motiv en ce moment sur les toiles ), avec un strass Swarovski au centre de cette forme de calice, comme une rose. Le motif est celui d'une sorte de coeur dissymétrique, pour cette fois inversé ( dans mes créations le "lobe" épanoui est à droite toujours ). Il est souligné, dans l'emperlage, d'un superbe coeur en pâte de verre, d'une grande subtilité, et d'une perle Murano Années Cinquante que j'adore. Pour le cristal, j'ai marié l'émeraude aurore boréale au cristal Montana Blue, qui contient une larme de vert, et au demi-argent, ainsi que quelques notes parme...
Et le motif est traité en palimpseste, j'ai composé pour le border un autre motif, une sorte de motif d'écailles ou de coquilles, de conques, dans un métal crocheté qui est d'un bleu proche du denim, mais violacé, et changeant - il est carrément violet à la lumière. De sorte que c'est un collier qui, comme une pièce de musique, connaît des variations, comme un fleuve, différent selon la lumière et le moment.
La lumière et le fond blanc tuent un peu la subtilité des coloris, oui mon atelier est dévoré de lumière en ce moment, c'est ce qui fait que je n'arrête ni de créer des bijoux ni de peindre, les 10 cm de haut des copies bac ne fondent guère.
Alors je l'ai repris en photo simplement contre le bleu marine violacé de mon écharpe en panne de velours de soie frappé, il me semble qu'il est plus proche de ses vraies couleurs :
Ce que les photos ne peuvent pas montrer, c'est la façon dont il est seyant, le motif de coquilles au bord haut rappelle le traitement de la dentelle au bord d'une lingerie fine, c'est ce que j'adore, qu'un collier soit "coupé" comme de la lingerie fine, qu'il soit une parure de peau. C'est peut-être pour cela que certains amoureux des belles qui adoptent mes colliers m'en parlent si bien...
Pour conjurer un peu mon désir de le garder, j'ai mis un prix à ce collier, indicatif bien sûr, 65 € - je l'espère dissuasif... non, pas le collier, le prix...
Dans ce week-end enfin magnifique, je vous embrasse, en espérant que vous rêvez un peu de l'Italie, de l'ondulation flottante de Venise, des reflets de la lagune, de fluidités intenses, l'Arno, Florence - justement, je relis Stendhal en ce moment, "Florence, Venise et Naples" - je "relie" Stendhal ? A bientôt, mettez-moi vos sentiments!