Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Un collier en guipure noire

  ...Je vais vous raconter un moment de mon été, la traversée de l'été... Je devrais écrire La Traversée de l'Eté, l'émission de Laure Adler sur France Culture. Elle a consacré toute une semaine à Marguerite Duras, une longue émission, une vraie sorte de traversée, de 9h à midi trente, chaque jour. Quelqu'un, quelqu'une, m'a parlé de l'émission, et comme j'adore Duras, dès le lendemain j'étais auprès de ma chaîne, dans le salon-atelier, prête, comme pour un rendez-vous. Scotchée à l'écoute, que pouvais-je faire ? continuer le collier que j'avais à peine commencé, bien sûr. Que j'ai continué, aggravé, créé, jusqu'à la fin de ces matinées magiques.

  Un collier en guipure ancienne noire et métal crocheté, noir également bien sûr. Obscur. C'était également le nom de la mère de Marguerite Duras, avant de devenir Madame Donnadieu. Madame Obscur. Alors, ce collier, il a failli s'appeler La Traversée de l'Obscur, mais j'ai choisi de l'appeler Le Ravissement Obscur - comme Le Ravissement de Lol V Stein. Cela me convenait d'autant mieux, que j'étais en train de terminer mon roman, et que j'en étais au ravissement de Claire, "ma Claire, mon ange tutélaire" ( citation de La Nouvelle Héloïse, de Rousseau... ). Mes amies m'ont dit que c'était un mauvais nom pour un collier, peu importe, il a déjà été acheté, sa propriétaire pourra le débaptiser si elle le désire. J'espère que le collier la séduit... il est fort travaillé, chargé, un peu immense, c'était la pièce maîtresse de la saison automne-hiver. Un côté gothique, bien sûr, comme j'aime aussi.

  Maintenant que je vous ai raconté, je vous le montre ?

bijoux_050

  Outre la guipure, qui est ancienne, il y a aussi du jais ancien, fin XIXème, comme il se doit. Là encore, j'ai tiré des dernières flèches, mis des trésors. On s'approche ?

bijoux_051

  Sous son plus profil et sous le soleil de Marseille! Et enfin, en gros plan :

bijoux_054

Le Ravissement Obscur, VENDU.

  Je vous embrasse, bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Bindou, et merci de m'apporter en pensée un peu du ciel marseillais, tandis qu'ici le ciel est maussade, et pas seulement lui! Je t'embrasse, beau dimanche à toi...
B
Magnifique comme toujours, comme le ciel de Marseille ces derniers jours. Aujourd'hui le soleil est là à nouveau. Beau dimanche Constance
C
eh bien voilà, tu es sur le chemin de la métamorphose en écureuil! bonne soirée à toi, JINe!
J
...je le fais de garder une perle ou une pièce de ce que je crée!!! et ma série d'en ce moment , ouiiiii j'en garde !je suis tellement satisfaite du rendu de mes roses alors qu'au début la cane me plaisait "bof" et que la collection se monte en passant par tous les hasards !!!étrange !!! !!! bonne soirée JINe
C
Si, c'est aussi une question de taille et de volume, une photo d'un collier sur un support ne permet pas d'imaginer le tomber, le porter, alors que ma Marie-Antoinette est bien ronde ( mannequin des années 50 ), ainsi je crée bien mieux les bijoux sur elle que sur le buste couture, Toinette, que j'ai ici. Mais je peux tout à fait comprendre que tu préfères les voir sur un corps humain, tandis que j'aime les voir dans le contexte où je les ai créés. Moi, ça me rappelle leur création...<br /> Euh, bien sûr tu ne peux pas tout garder, mais garde au moins un exemplaire de tes perles préférées, quitte à les monter très simplement, ou même ne pas les monter du tout. On regrette souvent, après, toutes les pièces dont on a rien gardé. J'ai "prélevé" deux bracelets pour moi cette semaine par exemple, et j'ai bien fait. Comme je garde certaines perles. Allez, on joue au petit écureuil, on engrange. Attention quand même aux chats quand tu te transformeras en écureuil!
Publicité