Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
19 novembre 2008

Besançon, couleurs d'automne

  Juste parce que l'automne est superbe, que les couleurs dorées, orangées ou rougeoyantes métamorphosent les lieux et les font redécouvrir - juste, aussi, parce que Besançon a bien du charme, je partage le plaisir d'une toute petite balade bisontine... Une vue de la boucle du Doubs et les quais, depuis le pont Battant, dans le contrejour de la lumière déjà rasante mais si automnale :

besan_on_002

Pont Battant toujours :

besan_on_004

  J'adore le bâti bisontin, ces toits si hauts, ces belles proportions, les volumes des ouvertures, les couleurs un peu dorées et un peu bleutées des pierres, leur alternance... Un jour, j'aimerais bien habiter Besançon! Et j'adorerais habiter Nancy. Et Paris. Et Lyon. Et Venise... d'accord, j'arrête de rêver, j'avance ; montons la rue Battant!

besan_on_015r

Les réverbères semblent être faits pour l'automne, on les voit soudain différemment, quand les feuillages se clairsèment, que les troncs soudain prennent la lumière, et les feuilles qui restent deviennent aériennes, dorées, de vrais pièges à lumière! Quelques variations sur les mêmes arbres ( auxquels je n'avais pas jeté un regard un mois auparavant, et que je n'avais plus envie de quitter soudain... ) :

besan_on_014r

besan_on_013r

  Là, le lampadaire de cuivre, au bord à droite, me plaît particulièrement... OK, vous vous dites que vous ne voyez pas grand-chose de Besançon, et vous avez bien raison ; même, cela s'aggrave, je finis sur une seule fenêtre, une cour intérieure rue Battant, la chance d'une porte ouverte, l'appel d'une lumière très chaude qui filtrait, la curiosité : qu'y a-t-il donc derrière, et qu'est-ce qui diffuse ce halo couleur de corail ? Le bonheur alors des textures, les grains et les accidences des murs, et les feuillages embrasés, je n'aurais pas été plus heureuse si j'avais été à Venise, en cet instant de la découverte ( d'accord, un quart d'heure après, dans les embouteillages, je n'avais plus du tout cette impression du bonheur vénitien... ) :

besan_on_010r

besan_on_008r

besan_on_012r

Belle suite d'automne à vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je connais Besançon depuis trente ans, j'aime bien ce lieu, j'y passe de jolis moments, et franchement le coeur de la ville est de plus en plus beau. Peut-être justement faudrait-il que tu y passes un peu de temps, que tu ailles à Bêtises et Volup'Thés, que tu entres dans les cours intérieures, avec ton apn, et tu seras vite séduite! Un jour où tu remontes vers l'Alsace, en emportant tes pulls préférés... toi qui es une coloriste, tu remarqueras la jolie palette bisontine, des bleus particuliers, du doré, des verts... merci de ton passage, bises!
B
Suis toujours passée très vite à Besançon j'ai toujours eu l'impression qu'il faisait si froid ou si brumeux ou pluvieux, mais là, je trouve très joli. Tes bijoux Constance, oh lala. Bises
C
Ok on ne te fera pas signer la pétition! Précisions : il fait treize degrés là, chez moi, à l'intérieur! Demain, quand je me lèverai à six heures et demie, il fera moins de 10°. Très dur de quitter la couette! J'accumule les couches aussi, là j'ai T.shirt, pull, cache-épaules, jean ; quand il fait cinq degrés de moins, je mets les grands pulls sur les petits, et j'ai souvent hâte que ça passe, je rêve de magiques 18°... et disons-le tout net, je me suis acclimatée assez bien en Franche-Comté ( je suis marseillaise ) sauf... à son climat! Et donc, si je comprends bien ( 3ème hypothèse! ), l'intérêt d'être Shiva et d'avoir plein de bras, c'est de porter plein de gants différents? Bises!
S
Et bien moi j’aime l’automne ainsi que l’hiver. J’adore quand il fait froid, qu’il y a du vent et qu’il pleut. D'abord je reste sous ma couette en écoutant la pluie sur les fenêtres, ensuite j’ai un prétexte pour ne pas sortir et « perler » toute la journée. Je ne suis pas obligée au brushing si je sors (ca sert à rien). Je peux m’empiffrer d’énormes choucroutes ou cassoulets. Je m’habille de couches successives, grands pulls larges, paires de chaussettes différentes, suis super sexy en hiver !!!! Suis contrariante hein ?
C
coucou, Andrée! Merci la belle... je signe volontiers la pétition pour passer directement de l'automne au printemps ( à l'été, cela me paraît beaucoup demander, soyons raisonnables... ). Et comme ici, il fait bien assez froid en automne et au printemps, j'aurais l'impression d'avoir eu l'hiver, sans avoir grelotté pendant quatre mois! Bon, je te laisse t'occuper des p'tits détails pratiques, je me contente de signer... Bises.
Publicité