Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
19 janvier 2008

Balade d'hiver à Marseille

  J'étais donc à Marseille, chez moi!, pour les vacances de Noël. Nous avons eu tous les temps, du beau à la pluie en passant par le vent. Pour une fois, balades sous la pluie, et j'ai retrouvé ce charme des crépis humides, des ocres et des Terre de Sienne saturés, qui me séduisent tant l'hiver à Venise. Donc, des clichés qui montrent ce que j'aurais bien été en peine de photographier l'été dernier, Marseille mouillée ou frileuse, des ciels plombés ou changeants...

    Prêts pour la balade ? Non, inutile de prendre un manteau, c'est Marseille! D'abord le jour de Noël, avec du soleil :

001b

Sur les allées Gambetta ( la Canebière ), la foire aux santons quasi-fermée, lumière douce.
Au même endroit, la dentelle du kiosque à musique, avec sa mouette aux aguets :

002rc

Et sur la Plaine, une lumière dorée à faire mal aux yeux sur une fenêtre décorée de même!
Si, voyez vous-mêmes :

006mr

Et puis le premier janvier, en fin d'après-midi, de gros nuages s'accumulaient, pendant que le couchant allumait des roses et des dorés étonnants :

014r

         Les photos sont prises depuis le quai de Rive-Neuve, sur le Vieux-Port, à travers les décorations lumineuses des fêtes et les mats des bateaux, sur la suivante on aperçoit l'Hôtel de Ville, le quai du Port, plus haut la butte du Panier, le quartier historique, avec la large et belle silhouette de l'Hôtel-Dieu, l'hôpital où Rimbaud est venu mourir, et qui devrait devenir un hôtel cinq-étoiles :

017br

018b

  La lumière s'intensifiait progressivement et j'ai continué, au fil de la promenade, de prendre des images :

021br

Ici, il s'agit du fort Saint-Jean, l'embouchure du Vieux-Port, vu d'en-face. Une expo de photo in situ est installée au bord du quai, et, si elle présente peu d'intérêt quand on la voit de près, d'ici en tout cas, ou depuis l'eau, sa scansion noire et blanche crée un bel effet de rythme sur la muraille. Vite, la lumière évolue encore :

022br

La vue d'à peine plus loin, à peine plus tard, en plan large, la carte postale de l'entrée du Lacydon...
Et depuis les jardins du Palais du Pharo, où la vue surplombe la rade :

024r

  On la dirait colorée de façon artificielle, mais ces illuminations étaient bien là, un peu magiquement répercutées par la mer... La suivante est un peu maladroite, les couleurs ont fait monter un effet de grain pigmentaire, il me restera à me pencher un jour sur la question des lumières mixtes pour régler mieux mon appareil :

025r

  La Cathédrale de la Major, et même la vieille Major qu'on voit à sa droite, et les aperçus sur la Joliette.
Enfin, en rentrant de la balade, le fort Saint-Nicolas était si bizarrement éclairé, sa présence au beau milieu de la ville avait l'air si factice et si théâtrale, que je n'ai pas résisté :

026r

La suite à bientôt...   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenue, Nathalie! Je t'envie un peu, moi je serai vendredi... au boulot, dans une bourgade de Franche-Comté, j'aimerais mieux flâner à Marseille!!
N
Je serai par là vendredi pour le boulot, normalement... Je n'ai pas trop envie d'y aller mais bon. J'aime Marseille et pourrai flâner..
C
et merci pour la tienne, de visite... La Provence est très belle ( venir à la saison des amandiers en fleurs, ou à celle des mimosas! ), et Marseille spectaculaire et attachante, à découvrir, et elle attire de plus en plus de visiteurs, ce qui me réjouit! Programmer quelques jours pour Arles, Aix, Marseille, est un beau projet, que je te souhaite!
C
Merci pour la visite ! Je ne connais pas encore cette belle ville...
C
tu as les mots justes, tout ça, voire trop! De pittoresque, de vie et de débordements, de mosaîques, d'influences, de couleurs : tout presque en excès, on aime ou on déteste, voire les deux à la fois! Et si tu trouves le moyen de t'offrir une escapade, tu es la bienvenue!
Publicité