Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
10 août 2015

Expo Aux Tableaux!

0002r

 

 
  Ne suivez surtout pas le guide, mais le fléchage, la ligne noire, les flèches vertes, les panneaux. L'exposition Aux Tableaux est un ambitieux projet artistique d'art urbain, qui investit un ensemble scolaire privé -maternelle, primaire, collège, lycée- abandonné voici deux ans en plein coeur de Marseille, à deux pas de la Préfecture.

  Les artistes se sont emparé ainsi chacun d'une salle, ou d'un escalier, d'un bout de préau. Et on passe d'un univers à l'autre.

  Le premier univers qui m'a séduite est celui créé par Gilbert Petit, artiste muraliste donc je me permets de partager la photographie, ici au travail dans "sa" salle:

Gilbert Petit

  Et voici mes photos de cette salle très onirique, avec un vrai bestiaire, un univers de conte et aussi de nouvelle fantastique, une sorte de forêt symbolique qui investit l'urbain, grâce à quelques branches...

 

9992r

  J'adore aussi le mur des fenêtres, qui joue sur la continuité-discontinuité, inscrivant l'urbain dans la fantasmagorie, le mettant en dialogue ou en regard, pour le bonheur de suivre le regard de l'artiste, et de l'arpenteur.

 

9991ar

  Forcément, les volutes et les enroulements qui mettent en scène la rue que je connais bien m'ont séduite:

 

9996r

  J'adorerais une salle de cours ressemblant à celle-ci! Même si là nous sommes dans une salle de primaire, d'où le bestiaire, le conte, le rêve, l'imaginaire sollicité. Je crains qu'on ne m'accorde pas de transposer la formule magique dans ma salle de lycée, dommage, mage, magicien, magicienne, sienne, Sienne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'imagine bien qu'une telle salle de cours te fasse envie. Enseigner au milieu d'un tel monde foisonnant doit être bien tentant. Bon en même temps, j'aurai un peu peur que tes élèves ne trouvent pas la salle vu le fléchage, pas facile de rentrer dans un miroir quand même, un miroir aux alouettes sûrement ;)<br /> <br /> Et toujours ton œil attiré par les volutes et les fenêtres... Une jolie ouverture d'esprit<br /> <br /> Je t'embrasse
Publicité