Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
27 décembre 2007

Des Illuminations...

  Parfois les villes nous offrent des fragments où les formes, les constructions et les âges, semblent se cristalliser comme dans un collage, surcroît de lignes, de sens, effets d'échelle et d'imbrications. J'aime tout particulièrement Rimbaud quand il célèbre l'urbain : Les ponts, Villes, plusieurs Illuminations forment des kaléidoscopes de vues urbaines. "Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé...", "L'acropole officielle outre les conceptions de la barbarie moderne les plus colossales", "Ce sont des Villes!", "Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés...". Ces quelques bribes de mémoire, pour donner le ton. Alors, bien que Gray n'ait rien d'une "métropole crue moderne", j'ai pris cette photo de la Basilique, qui ressemble de côté ainsi à un collage, en l'honneur d'un fragment des Illuminations :
  "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse."

010r

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité