Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
12 septembre 2007

Un collier noir intense

Et__007_005reformat

                                 Tour de cou 41cm + chaînette de réglage, hauteur motif 11cm, 62€

  Un peu le contraire d'Oiseau de bleu! Monochrome, monté sur câblé, il est surtout fait de lignes graphiques et de formes - une ovale très longue en point focal, et plus bas un motif trilobé comme un trèfle ; des éléments anciens aux formes diverses, chinés aux Puces, du cristal à facettes et du cristal rond, un peu d'hématite fin XIXème, des rocailles tubes... le motif central est une sorte de triangle à pans coupés, au crochet toujours, avec du fil métallique noir. Sa géométrie est contrariée par les boucles de câblé, qui lui rendent de la féminité. Et sa monochromie n'exclut pas les nuances, avec les gris hématite qui créent des effets de relief, et les perles à écraser qui ajoutent une scansion métallique. J'aime bien son jeu sur le plein et le vide, et sa ligne plongeante qui affine. Sur la photo l'ombre lui donne un côté un peu intriguant, en compliquant sa silhouette ; souvent les ombres me donnent l'envie d'inclure leur effet dans un collier. Je me suis acharnée une bonne quarantaine d'heures sur un modèle laiton et noir qui jouait sur l'opposition soleil/ombre portée dans une opposition de volumes déportés... c'est cette question des volumes déportés qui m'a obligée à le défaire et le remonter deux fois ( donc, trois versions successives! ), parce que le tomber avait du mal à trouver le centre de gravité exact pour que le motif solaire soit ce fameux centre, bien qu'étant décalé en hauteur et sur le côté. Quadrature du cercle! je dois avoir la photo de ce collier, promis je vais la rechercher pour vous  le montrer.

  Merveille de la technique, on croirait que je l'ai trouvé sur le champ, alors que j'ai feuilleté de nombreux albums! Evidemment que personne ne me demande de refaire ce modèle, qui est très heureux avec celle qui le met en valeur...img067

...et qui ne m'a pas rendue heureuse à le créer! Mais maintenant que la solution est trouvée, je le suis remise à l'aimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité