Un autre collier boutons
Un week-end ensoleillé, sympathique, et créatif également... tout en écoutant Portishead (le dernier, un régal...), Laetitia Shériff (Codification, un disque fabuleux qui doit avoir 4 ans maintenant, mais comme il était en avance sur son temps...), et Bashung toujours ( là c'est le superbe cd L'imprudence, un des plus aboutis ), tout en recevant de charmantes visites, en admirant les roses qu'on m'a offertes ("Roses" est aussi la plus belle chanson de Laetitia Shériff ), je "sors" des colliers dont chacun me plaît davantage que le précédent!
Pour rester dans l'esthétique de l'excès, je vous montre, après le plus baudelairien, le plus vénitien, celui dont la forme rappelle mon motif fétiche "oeil de loup", en aventurine de Murano, l'ovale qui évoque l'oeil d'un masque - cette fois décalé, déporté. Couleurs chocolat et chocolat noir, chocolat lait, cuivré, or sombre vénitien, matériau très composite, boutons, métal, corne, nacre, cristal, pâtes de verre, et quelques très belles perles à la lampe, dont la très longue qui termine le collier en goutte étirée :
"Brun Vénitien", un peu immense et barbare, à l'évidence le plus baroque de tous les colliers à boutons que j'ai faits jusqu'alors, très long : le tour de cou est de 48cm - il peut se raccourcir -, et le motif fait 22 cm de haut, c'est-à-dire qu'il prend tout le haut du buste et finit entre les seins, il est étudié pour se placer sur un vêtement, ou bien se poser dans le décolleté et "finir" sur le haut du vêtement décolleté, sauf... sauf audacieuse, peau dorée et grand décolleté ( robe de plein été par exemple ), qui le laisserait cascader jusqu'à la naissance des seins. Je connais quelques clientes qui le porteraient à merveille ainsi, sur lesquelles l'Ambre Baudelaire d'hier ferait presque "étriqué"... (oui, j'aime songer à des morphologies et des types de porter quand je fais un collier, afin de ne pas "standardiser" la forme, de pouvoir proposer des volumes et des coupes très différents, et c'est à cela que j'ai eu le plus de mal au début, je faisais des colliers qui m'allaient bien, il m'a fallu du temps pour arriver à concevoir des coupes seyantes pour de tout autres morphologies )
Et (gros soupir), c'lui-là il me va parfaitement bien, il se place à la perfection sur le haut du buste et vient cascader au bon endroit, il n'a qu'un défaut : il est très dur à enlever. Problème de fermoir? Pas du tout, un fermoir type Chanel, cuivre vieilli, il se défait d'un geste, en glissant la tige dans le cercle... Problème de quoi, alors? Aucun problème. C'est là le problème. Volume, couleurs, matières, longueur, ampleur, excès, tout est ce que j'adore, et quand je l'ai enlevé, il m'a juste manqué aussitôt. On y replonge ?
Tiens, on voit bien sur cette photo le coeur rouge rubis de la perle ambrée ancienne qui est aussi sur le collier d'hier. Et d'un peu plus près :
Collier Boutons "Brun Vénitien", 60€ envoyé en France. Et je retourne à mes perles, mes lacets et mes boutons, le week-end n'est pas terminé! Je vous embrasse...