Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
8 février 2015

Suite des nouvelles boucles, 2

  Bonsoir...

  J'ai profité d'un peu de lumière pour prendre quelques clichés des boucles que je destine, donc, à une amie chère - et très exclusive du Made in Stance! Voici le coup d'oeil partagé.

  Elle ne porte qu'une seule boucle, d'où le plaisir de mettre en oeuvre des éléments isolés de ma collection, comme dans cette boucle spéciale clin d'oeil Perloosette, pour le métal martelé:

A-0125r

  Cette grande plaque carrée de laiton martelé m'avait séduite quand je l'avais dénichée, la voilà juste mise en oeuvre pour elle-même, avec une merveilleuse "roue" de cristal ciselée à la main, striée, taillée à merveille, avec juste ce qu'il faut d'approximation pour qu'on reconnaisse le travail très ancien et artisanal. Je l'ai juste surmontée, cette épaisse et grande roue, d'une perle de cristal fin XIXème également taillé main, du même ton saphir.
  Ainsi, le grand diamètre et l'épaisseur de la roue répond au grand volume de la plaque de laiton, l'ensemble devrait avoir de la présence tout contre le visage.

 

A-0128

  La suivante met également en oeuvre un élément de métal ancien, toujours du laiton, et je l'ai associé avec du textile: une longue perle en fil qui porte beau ses 111 ans, et la dentelle noire. J'ai cousu la dentelle agrémentée de rocaille dorée sur le motif, puis j'en ai isolé un fragment cette fois bordée des mêmes rocailles:

 

A-0129r

  Elle garde de la légèreté pour pouvoir bouger, se balancer; seul le cristal plaqué d'or sombre assure le tomber pour un léger effet balancier, et le petit motif de dentelle viendra caresser l'épaule. Elle est plus jolie de visu, avec le relief de la dentelle, qu'en photo où elle reste tristoune...

 

A-0130r

 Toujours un élément orphelin, ancien et unique hélas, pour la troisième paire. Une belle et épaisse corolle dans laquelle j'ai installé une perle originale, faite en réalité de papier compressé, nervurée, texturée, recouverte d'un peu de feuille d'or. Sa teinte est bleutée, mais d'un bleu presque autrichien, très nuancé. J'avais depuis longtemps ces deux perles -celle du haut est de la même composition, striée, crénelée, étonnante. Les mettre en oeuvre ici a permis d'alléger la boucle, des perles de verre de ce volume auraient donné une boucle presque importable...

 

A-0134r

  Le caillou de laiton final m'amuse bien, aussi, tout semble très lourd alors qu'il est creux, celui-ci, et qu'en réalité le seul élément un peu lourd est celui qui paraît le plus léger, la grande corolle, mais elle est massive. J'adore cette boucle assez improbable!

 

A-0135

  La dernière est la plus photogénique. Cuivre presque orange, comme on en trouve rarement, monté dans les coloris qu'aime mon amie, chocolaté, violacés, suffusés de bronze ou d'or sombre vénitien ; elle lui ira comme un gant, enfin, un gant d'oreille.
  Sur la photo j'ai nettement vu qu'il me fallait la modifier, intervertir la perle du haut et celle juste en-dessous dans la ligne du centre, ce sera bientôt fait.

 

A-0149r

  Le cristal est plaqué de cuivre brillant, lui aussi (cela se voit mieux sur la seconde photo), et le cristal envoie des reflets métalliques bien profonds aussi. Je reconnais qu'elle m'aurait bien séduite aussi, cette boucle...

A-0151r

  Le métal cuivre d'une teinte aussi intense est fort rare à trouver; ici, j'ai pu mettre en oeuvre une "rondelle" superbe (tout en haut) que j'avais trouvé il y a fort longtemps, quand j'avais eu la chance à Paris, chez Fried, de tomber sur un refus de dorure (j'imagine qu'on ne dit pas de "cuivrure"), la teinte ayant été jugée trop orange par le créateur. J'ai aussitôt acheté tout ce métal, à prix très préférentiel grâce à ce coup de chance, et cela fait plus de quinze ans que j'en monte dès que je peux, de sorte qu'il ne m'en reste que quelques pièces isolées. J'ai pu donc utiliser cette pièce parce que j'ai déniché (autre trouvaille one shot...) le motif central étoilé, épais, lourd, superbe, qui a fait briller mes yeux.

  Donc, je ne peux pas refaire ce modèle en paire(s), mais j'ai les apprêts, et surtout le motif étoilé, ainsi que toutes les perles que j'ai utilisées ici et bien d'autres, pour monter des boucles d'oreille cuivre intense. Celle-ci est très longue (presque quinze centimètres), mais l'estampe étoilée a suffisamment de présence pour qu'un montage plus court, un peu moins chargé, soit superbe aussi.

        Merci de votre visite, à bientôt...?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une très jolie série, originale et elegante<br /> <br /> bravo!
P
C'est un bonheur de te voir revenir à tes chères perles et dentelles. J'apprécie énormément le clin d’œil Perloostique de la première, je dois dire que tu m'as donné l'envie de m'essayer à des B.O en métal découpé , bon y'a plus qu'à...Cette perle bleue est incroyable, je n'en ai jamais vu de telle, superbe la roue dentelée, des dents à la dentelle il n'y a qu'un pas que tu franchis allègrement. Elle a une sacrée présence.<br /> <br /> J'aime aussi la finesse et l'élégance de la deuxième. Superbe cette perle olive en textile, jolies les nervures, j'ai un bouton ancien un peu dans ce style.<br /> <br /> La troisième est d'une originalité un peu folle (dans le bon sens, surprenante, étonnante, joliment bleutée et dorée.La dernière est d'une jolie forme, bien longue, et de couleurs très chaudes. J'ai hâte de voir le remaniement des perles, je dois te dire que je ne suis pas convaincue, j'ai du mal à imaginer le résultat, j'ai l'impression que les couleurs seront moins réparties, plus concentrées (les mauves ensemble), en fait il n'y a qu'en essayant plusieurs combinaisons que l'on voit mieux le résultat (euh pas très claire Perloo je crois...) En tout cas, toutes ont leur charme. <br /> <br /> Contente de voir que tu vas mieux et que tu aies pu sortir un peu. <br /> <br /> Bonne soirée chère Constance.
K
Ces quatre boucles sont magnifiques et quelle bonne idée de les faire au singulier!
T
Cette amie a bien de la chance d'avoir une artiste qui crée a ses gouts sans avoir a lui donner de directives!!!!!!!! Les trois paires sont adorables. La dernière me projette dans la Rome antique, portée sur un profond décolleté par ces belles dames aux crinières sophistiquées........je m'y vois bien!!!!! Je comprends que ton amie les aime toutes!!!! félicitations ma grande, toujours l'évasion en admirant tes créations!!!!!! je suis ravie de voir que tu refais surface toi aussi. Je t'embrasse - copinet jossssss
Publicité