Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
9 octobre 2014

Un collier guipure, hématites anciennes...

  Bonjour, vous.

  Un nouveau collier à vous montrer, donc, qui a rejoint sa belle dans la nuit, pour notre bonheur à toutes deux.

  Il se nomme Morceau de Piano, et j'ai l'espoir que d'autres suivent dans cet esprit, et que les Morceaux de Piano deviennent une collection.

  Je vous raconte son histoire... j'avais fait des exemplaires, en volume, à mon goût fort beaux, avec des hématites anciennes et de la corde à piano. Ce matériau particulièrement difficile à travailler et même dangereux n'a aucun égal, car il ne se corrode jamais ni ne s'oxyde, il garde à vie la forme qu'on lui a donnée, tout en ayant une relative souplesse à la torsion, donc offrant du confort pour un bijou, celui-ci peut suivre le corps puis se remet infailliblement en place. Ces exemplaires avaient laissé des regrets et des désirs, parmi celles qui n'avaient pas pu en avoir un, et j'ai tenté notamment de faire plaisir à une amie-cliente qui adore l'ancien, et de répondre à sa demande. Elle voulait du volume, de la structure et du mouvement, mais en petit format et uniquement avec des hématites, avec un ou deux de mes splendides boutons en point de mire.

  Cela aurait dû être facile, mais non, je n'ai pas réussi à mener à bien la commande. J'ai fabriqué une structure, perlé, mis du mouvement, installé un merveilleux bouton noir ancien facetté, et un autre, Murano Années 50, forme olive, couleur hématite, effet côtelé; relié un tour de cou sous hématites, et... et là commençait le travail des drapés, normalement, des tombées, de la forme finale descendante. Or l'accumulation des hématites m'a vite gênée, il manquait de la substance, de la texture, et surtout de l'ampleur pour que je visualise quelque chose.

  Ainsi cette demi-création resta sur ma table de travail, comme cela se produit souvent, je laisse macérer, je reprends en mains, j'imagine, et souvent heureusement je "vois" une direction, un sens, le collier est trouvé, il me suffit d'exploiter les possibles.

  Ce bonheur n'arriva pas à cette structure au mouvement étriqué, le collier fut mis hâtivement avec d'autres en-cours dans une pochette en plastique pour le déménagement, je le déballai ici. Je n'avais donc plus le projet de faire la jolie surprise lors d'une exposition, et cette liberté donna aussitôt le déclic. Ici, dans la caverne d'ali-babacool qu'est mon atelier, les matériaux textiles abondent (il faudrait un autre mot! "prolifèrent"? s'expansent serait le bon verbe mais il n'existe pas), de toutes époques. Tout naturellement j'ai envoyé la main (naturellement mais pas simplement, au-dessus de deux cartons et une accumulation décourgeante) vers des cols de la même époque que le bouton noir et les hématites, et dès que j'ai approché un motif de guipure le collier est enfin né. Comme il ne s'agissait que de couture et de montage (aucun crochetage métallique cette fois), d'avoir un seul bras valide n'a pas fait obstacle au bijoutage.

IMG_9026r

IMG_9025

IMG_9027

IMG_9029r

IMG_9031

  Il n'est donc pas disponible, puisqu'il pare une belle amie, mais peut-être annonciateur d'une suite, juste après les S'canzione dont d'autres exemplaires vont surgir sur ces pages bientôt.



  Merci d'avoir regardé cette page, je vous embrasse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel bonheur de retrouver, après les BO , LE style de Constance qui m'avait fait m'attacher à ton blog !!!<br /> <br /> C'est une pure merveille , ce morceau de piano et sûr qu'il est le début d'une longue sonate ou je ne sais quel mot est le bon , moi nulle en musique !!!..<br /> <br /> mais qui l'aime !!!<br /> <br /> le fouillis , structuré, et l'équilibre dans l'asymétrie !!!!comme tu me fais plaisir là !!! <br /> <br /> oui j'attends les autres morceaux qui vont me ravir je le sens !!un peu la forme de coeur allongé qu'on retrouve dans une de tes collections !!!<br /> <br /> Bises JINe
T
Jette du sel par dessus ton épaule............enfin, quand tu auras une main!!!!!!!! courage!!!! bisous
T
Ton collier est une véritable réussite!!!!!!! quelle harmonie dans ces cascades de perles et de dentelle! toujours autant de talent, même avec un seul bras....... je t'embrasse ma grande et j'espère que tu vas.................
P
Grrrrrr!!!!!!!! moi aussi je dois recoller mon nom, mail, , et en plus j'ai plus d'avatar :(
P
Tiens, toi aussi tu fais dans le noir et dans l'ancien ces derniers temps, les grands esprits se rencontrent,si si, j'assume ;) et mes chevilles vont bien...<br /> <br /> Magnifique cette Beauté noire, de beaux matériaux , j'ai aussi chiné pas mal de ces boutons anciens en verre, des facettés, des plus travaillés, c'est un régal.<br /> <br /> Il a un superbe mouvement ton morceau de piano, j'en reste sans voix sans voix (et crois moi c'est mieux ainsi...) , si j'ai bien compris la corde à piano ça fait un peu comme le fil mémoire?<br /> <br /> En tout cas, bravo Maestro ! pour cette belle œuvre
Publicité