Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
10 novembre 2013

Accompagner un collier gris vénitien

  Dans la collection Venise et Jadis, les gris profonds ont du succès -celui qu'ils méritent, car ils sont originaux, un gris chaud mêlé à l'or pour souligner sa profondeur.

  Un joli challenge m'a été lancé hier: proposer un petit sautoir de Briare pour accompagner ce beau gris profond. Or, je n'ai jamais déniché du Briare en gris, les Briare se déclinent le plus souvent en pastel, et le gris n'est guère représenté en perles anciennes.

  Voyons donc les possibilités -photos en lumière naturelle un jour de pluie, qui desservent leur sujet!

  Un mauve grisé fait ressortir le côté taupe du collier:

 

IMG_0166

 
  Il est moins rose que sur la photo, ce mauve, par ailleurs.
  L'ivoire, quant à lui, donne de la patine à l'ancien:

IMG_0167


  La version ivoire existe également en sautoir un peu plus long, selon le gpût.
  En chocolat, le côté ancien ressort également, ainsi que les lueurs taupe:

IMG_0168


  Pour la nuance Bleuet, je suis mauvais juge, prisant peu le bleu...

IMG_0169


  ...Mais la teinte aubergine me séduirait assez:

 

IMG_0170

 

  Mais j'ai pensé à une autre solution que des émaux de Briare: des perles en aluminium anciennes.
  Elles sont intéressantes, patinées, on voit la forme de leur enroulement, le matériau "tourné" pour former cette olive de l'époque Art Déco. J'ai tenté de leur adjoindre des rocailles gris plomb mais cela les durcissait trop, alors j'ai exploré mes réserves de trésor pour retrouver des rocailles anciennes au ton gris chaud métallisé:

 

IMG_0164


  Là j'aime beaucoup, elles ont la patine de l'ancien, mais le métal aluminium pur est totalement connecté sur le contemporain aussi, et le contraste avec le collier devient audacieux, notamment la rencontre insolite entre l'or pur et l'aluminium...

  Mais j'avais une troisième voie, qui s'écarte des émaux de Briare, de l'aluminium également; de la pierre taillée ancienne, qui figure dans le collier sous deux formes, ces petits cubes, mais aussi les perles taillées main à pans qui figurent par exemple de part et d'autre de la perle à l'or fin:


IMG_0163

  Dans cette option, c'est le matériau du collier qui est valorisé, continué, enrichi... Et l'effet de texture est souligné, avec cette pierre tellement originale.
  J'avais trouvé ces deux formes de pierre voici une quinzaine d'années chez une antiquaire de la presqu'île lyonnaise, j'avais tout pris comme il se devait (le beau sac de créateur que je portais alors y perdit la vie...). Depuis je n'ai jamais revu cette matière, ces perles, hormis sur une broche Art Déco au marché Vernaison, Puces de Saint-Ouen. Je me suis hâtée d'interroger le propriétaire de la boutique, il n'avait jamais vu ce matériau auparavant et n'en savait rien, sinon qu'il lui rappelait l'onyx.

  Que pensez-vous de cet éventail de possibles? Pour ma part je trouve que la pierre ancienne sert le collier, tandis que l'aluminium brut ancien sert le porter, qui peut s'élargir grâce à lui. Le collier est réinventé par l'aluminium, redimensionné et texturé par la pierre.
  L'association des trois est tentante:


IMG_0162

 

  Et je me suis amusée à leur adjoindre un trait noir en Briare, pour leur créer une sorte d'ombre:

 

IMG_0161


  Enfin, le Briare ivoire éclaire et irradie le collier, qui peut être ainsi plus facilement porté au printemps; le mauve grisé l'adoucit...

  Et pour ceux et celles qui penseraient à adopter un de ces beaux colliers gris avant que tous aient disparu, si celui qui est montré dans les photos ci-dessus est réservé par une belle, il reste celui que j'avais montré dans le même article, et il s'associe aussi bien à ces sautoirs:

 

IMG_0175
IMG_0173
IMG_0174
IMG_0176


  Et les deux colliers gris chauds asymétriques sont disponibles encore également (toute cette collection attend d'être exposée enfin!), les sautoirs voisinent joliment là aussi avec leur composition:

IMG_0177


  Tous ces gris s'affichent à 45€, les sautoirs à 20€ glissent à 18€ s'ils sont achetés en même temps qu'un collier.

  Navrée des photos sans lumière, la réalité du visuel est plus belle heureusement que ces clichés!

  Je résiste toujours à la tentation pourtant forte, je n'ai adopté aucun de ces colliers! J'imagine que j'en aurai des dizaines in fine, après les avoir exposés et proposés; mais du côté des petits sautoirs je vais me précipiter sur l'aluminium, j'adore! La pierre aussi, d'ailleurs.

  Je vous embrasse...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui! Comme je comprends le succès des petits gris, moi aussi ils me faisaient de l'oeil. Pour ma part, j'éliminerai le bleu de l'association (et pourtant j'aime le bleu, mais là, ça ne le fait pas...), pas trop fan du rose non plus. Pour les autres couleurs, je trouve que chaque petit Briare a son charme associé aux petit gris. Ma préférence va à l'ivoire, j'adore! J'aime beaucoup aussi l'aluminium et les pierres (superbe). Et comme toujours je trouve encore plus jolies les superpositions, une belle opulence.<br /> <br /> Je t'embrasse Constance, espère que tu vas... allez j'ose... Bien???
Publicité