Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
25 juillet 2013

Chemin de table

  Une amie, un joli cadeau, une bordure crochetée main ancienne, en fait une autre bordure plus petite était cousue à celle-ci; l'envie de faire un chemin de table à la mesure de cette pièce. Alors un ami qui diffuse de superbes tissus, pour dénicher celui qui me plairait, et qui soit de belle qualité, de belle tenue; de la dentelle ancienne, du ruban de satin vanille double face, et l'ouvrage commence à se concrétiser.

  D'accord, j'avoue tout, j'ai commencé dimanche, et j'ai donc mis longtemps! mais cette chaleur... pour tout ce que j'ai cousu à la main, je l'ai fait sur la terrasse, et lorsque le soleil la chauffe c'est intenable; alors ce fut le petit ouvrage de plaisir, qu'on amène avec un café vers le fauteuil dehors, au matin, ou vers le soir, avec un verre plein de glaçons.

IMG_7795

 

IMG_7796

 

  Le travail est volontairement non symétrique; une des largeurs, comme on le voit ci-dessous, est traitée avec un ourlet roulotté main, et le bord est ensuite agrémenté d'une dentelle ancienne:

 

IMG_7798

 

  L'une des longueurs est soulignée du ruban de satin, cousu d'un point zigzag machine, tandis que la bordure est montée à la main.

IMG_7799

 

  L'autre bordure est montée par un point de feston au crochet, avec du coton écru.

 

IMG_7800

 

  Et la différence de longueur dans les pièces de coton est soulignée par un rajout de tissu ostensible. Non, sa largeur n'est pas inégale, c'est l'impression que donne la photo. Mais ce qui n'est pas une impression, c'est que j'avais projeté de mettre les rayures en sens inverse pour ce bord large, j'étais persuadée que ce serait beau ainsi. J'ai remarqué seulement en cours de route que j'avais complètement oublié ça!

  Il ne manque qu'un coup de savon et un repassage pour que le chemin de table soit opérationnel, il permet de dresser une table pour deux de sympathique façon; sinon il se posera sur le plateau de ma grande table cérusée, ou sur les nombreuses nappes écru, blanc, ivoire, lin, vanille, beige à pois blanc, etc, que ma commode contient! (j'ai aussi du bleu et blanc, ou du bleu et crème, en tissus Laura Ashley bordés de travail au crochet maison, parce que j'ai eu plusieurs grandes tables de campagne dans une vie antérieure, et qu'il fallait dresser deux ou trois grandes tablées parfois... aujourd'hui cette douzaine de grandes nappes boude dans les tiroirs...)

  J'espère que je vous aurai donné des envies aux prochains vide-greniers -on peut décolorer des lignes sur un tissu beige (ici un vanille soutenu) en utilisant du scotch et de la javel, et faire une mosaïque d'éléments anciens de tailles différentes, c'est tellement un bonheur de leur redonner vie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voici donc ce qui t'as tenue occupée à la fraîche: cette dentelle crochetée est vraiment superbe. La mise en valeur avec ce tissu impeccable, et tu as su apporter une touche beaucoup plus moderne avec toute cette asymétrie. Au passage bravo pour ta patience pour l'ourlet roulotté à la main. Je suis entrain de me faire un caraco avec une dentelle ancienne, mais j'avoue poser le tout à la machine, bon il me plaît moyennement ce caraco, j'ai pris un taffetas rose qui est un peu trop raide à mon goût, je vais peut-être refaire avec une soie sauvage, je ne sais pas trop...En tout cas ta pièce est superbe!
Publicité