Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
4 juin 2013

Colliers vénitiens...

  Comme il y avait de la lumière hier, j'ai pu élire les perles que j'allais associer, composer deux colliers et les photographier.

  Il s'agit de la collection Venise et Jadis (nom encore provisoire?), dont l'esprit consiste à faire de vrais colliers vénitiens, montés exactement comme ceux qu'on trouve dans les Calli et les Fondamente vénitiennes, mais à partir de matériaux exclusivement "nobles", des perles anciennes, des Murano de collection, des perles souvent impossibles à retrouver. C'est ainsi trente ans de collection de perles qui trouvent là une expression simple.

  Voici Menthe:

 

IMG_5694

 

  La couleur est revenue en force soudain, ce vrai vert menthe des verres aux terrasses des cafés, l'occasion de ressortir de belles perles anciennes, car la couleur est bien représentée dans le Murano ancien.
  Les perles ici sont grosses, il faut regarder les rocailles entre les perles pour avoir l'échelle et le volume du collier, telle est leur fonction en effet. La perle centrale est une Rosato en provenance d'un sautoir vénitien XVIIIème, un sautoir d'homme du temps de Casanova et de la même patrie; les plus récentes datent des Années Cinquante, ce sont celles qui l'effet opalin, qui ressembleraient à du quartz. Et les plus originales sont les pâtes de verre aplaties dont le dessin particulier donne volume et mouvement à la composition.

 

IMG_5697

 

  Les aventurines vieil or vénitien sont des petites merveilles dont je raffole! Elles dialoguent avec le travail de baguettes d'aventurine fondues sur la rosato. Les mouchetées, quant à elles, sont les compagnes classiques des Rosato dans les sautoirs, elles sont donc là pour le rappel historique, et aussi bien sûr pour la dimension de collection.

  J'avouerais une grande tendresse personnelle pour ce coloris et ces perles, donc ce collier n'a pas à craindre de vieillir oublié dans une boîte, je lui laisse l'occasion de plaire et d'être retenu, mais je serai son lot de consolation au cas où...

  Le suivant est unique, au sens où je n'ai trouvé qu'une fois dans ma vie la Rosato XVIIIème de cette teinte, et que je suis heureuse de pouvoir présenter cette palette, Lagon:

 

IMG_5692

 

  Là j'ai tiré de belles flèches n'est-ce pas? Dont les rondes qui figurent jusqte avant la Rosato centrale, qui sont de ces modèles qu'on créait à Murano pour évoquer la turquoise, et qui sont veinées de filaments d'or, parfois incrustées de minis-pépites, un joli petit bout de voyage...

 

IMG_5693

 

  Même les pastilles, les "rondelles", sont anciennes pour la plupart, ou très travaillées, il s'agit du collier unique où j'ai tout mis!

 

IMG_5689

 

  C'est beau des perles uniques et travaillées, de tout près... Je me crois souvent lassée des Rosato, je n'en achète guère, et n'apprécie pas les stocks en série très industriels qui envahissent le marché et affadissent une aussi jolie création initiale. Mais je ne suis pas lassée en fait, car je ne résiste pas aux pièces anciennes et authentiques, et que c'est toujours un bonheur de composer un collier autour d'une Rosato:

 

IMG_5690

 

  Ils n'ont pas vocation à être portés ensemble, et pourtant...

 

IMG_5691

 

  ...Pourtant ils se valorisent mutuellement, on perçoit mieux les nuances de chacune des dominantes, le Lagon n'étant surtout pas un turquoise quelconque (vous savez, ces "gros" bleu turquoise qui claquent et que je ne déteste pas d'ailleurs) mais des nuances aquatiques très proches des verts, des nuances étonnamment chaudes...

 

IMG_5698

 

  Leurs longueurs s'échelonnent délibérément, au cas où quelqu'une les adopterait tous deux, et les deux colliers possèdent une chaînette d'extension pour les régler à son goût.

 

IMG_5704r

 

  Les colliers de cette série sont envoyés en France à 35€, les prix se compacteront tout seuls si deux exemplaires s'envolent ensemble.

  J'espère que le coup d'oeil sur ces perles anciennes ne vous aura pas déplu, et vous embrasse...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chaque perle est une petite merveille à elle seule, on a envie de les toucher, de les regarder de près dans la lumière. Une fois de plus même s'ils ne sont pas prévus pour être portés ensemble, moi j'aime cette association des couleurs. Rigolotes les petites en forme de fleur ou de potiron. Tiens, je n'arrive pas à me séparer des perles issues de ton coffre à trésor, je ne peux me résoudre à les monter en collier pour les vendre. Me ferai bien un petit ras du cou tiens, juste pour moi toute seule. <br /> <br /> Prends soin de toi. Je t'embrasse.<br /> <br /> Véronique
Publicité