Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
24 octobre 2012

Une paire de mitaines!

  C'était logique, l'aventure mi-taine devait avoir une suite... Le bijou d'une seule main, la parure bijoutée, bijoutante, d'une mitaine unique dans tous les sens du terme, travaillée au même titre que mes bijoux, est une voie que j'aime et que je continuerai -deux voies peuvent exister en parallèle, il me restait à explorer l'autre, la paire de mitaines.
  Mais c'est un peu compliqué. Je déteste, par exemple, la plupart du temps, les parures; le "tout assorti" affaiblit souvent la pièce majeure au lieu de la servir, et il me faut contourner cet effet quand je crée, quand même, des parures. Même chose pour l'idée d'une paire de mitaines, "redoubler" ma mitaine très bijou-bijoutante ne m'enchante guère...

  Ainsi est née une petite paire de mitaines qui tente une proposition, en contournant les écueils. Voici Chérubine:

IMG_0208

 

  Le fil de base est un pur coton de couleur originale, entre le taupe et le mauve grisé, il est un peu mat, un peu mou, pas sophistiqué du tout. L'idée de cette paire est de jouer sur des dualités, le dessous un peu shabby, comme à ne pas se préoccuper des apparences, quand il ne s'agit au fond que de ça! Et le dessus en superposition, une fine et très belle dentelle grise, toujours issue de la lingerie fine, pour le heurt entre la délicatesse et le côté "brut de décoffrage".
  Le ruban en velours élastique, une merveille de douceur, donne la même note de gris que la dentelle, mais avec une densité très différente; pour rééquilibrer sa douceur, il est noué un peu "à l'arrache", pour ne pas tomber surtout dans la mièvrerie.

 

IMG_0209


  Le jeu des dualités continue, deux bases élastiquées se superposent, l'une mate, d'un joli ton d'argile, cette couleur qu'on appelle Ventre-de-biche; l'autre, de l'organza brillant froncé, transparent et parcouru de reflets, d'un joli rose:

IMG_0211



  La forme de la mitaine est un peu ronde, blousante, pour un porter un peu négligé, l'équivalent des porters "dégoulinants" pour des bottes ou des bottines. Et ce que je préfère, c'est le porter espiègle, avec la base retroussée:

 

IMG_0213


  Est-ce que le jeu des dualités s'arrête là? Non bien sûr! L'effet de superposition se joue aussi à l'autre bout de la mitaine, avec un crochetage plus fin formant croquet en dessous du croquet gris, et cela permet une forme de réversibilité dans cette paire, la main gauche sied très bien à la main droite, tandis que la main droite vient avec bonheur épouser la main gauche! La preuve en image:

 

IMG_0216


  Deux mitaines, trois possibilités de porters? Non, quatre! (je néglige toutes les variantes qui consistent à retrousser d'un côté et pas de l'autre) -mais je vous montre la mitaine gauche sur la main droite avec le haut qui est donc l'ex-bas retroussé, retourné! Comment, je complique à plaisir? Mais parfaitement! sauf que sur l'image c'est évident, ludique à souhait:

IMG_0217

 

  Et je vous prouve qu'il y a bien une paire, les voici telles qu'en elles-même:

 

IMG_0221

                                                                                                                                   VENDUE


  C'est la seule paire concoctée, elle convient à toutes les tailles de main, elle est disponible à 38€ et je l'envoie gratuitement en France en lettre max. Chérubine est une création inédite, personne d'autre que moi ne l'a encore vue, et il y a déjà quelqu'une qui la convoite! Oui, elle me va tout à fait, cette paire de mitaines de saison, et "elle irait bien à Venise", j'en suis sûre.

  Mais peut-être plaira-t-elle à quelque autre...? La question est posée, suspense...

  Je vous embrasse...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quelle belle idée de donner une jumelle à 1 mitaine-mibijou !!! même si j'ai mis un moment à comprendre dans quel sens les voir, les comprendre!!! bravo pour tous les sens dessus-dessous à interpréter !!! bonnes vacances ! je passerai voir les photos miroir...Bises JINe
K
bouh! mais pourquoi est-ce que je ne les ai pas vues avant???? dis-moi que tu peux les refaire! j'adore leurs couleurs, la forme, les rubans
F
quelqu'une c'est moi !!!! hi hi hi ! j'adore ! les teintes, le jeu, tout. Convoitise adoptée. Tu peux me les mettre de côté, je les prendrai lors de ton expo à Avanne :) je vais encore craner. doux bisous
P
Très joli duo de mitaines!, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir jouer sur les différentes façons de les porter, l'harmonie des couleurs douces me plaît bien, mais je reste fidèle à mi-Toinette ;) ma préférée.<br /> <br /> Bises à toi Constance
Publicité