Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2012

Suite du défilé de colliers!

  Voici les autres colliers Renaissants...

  J'aime ces feuilles ou ces gouttes de verre sur longues tiges que l'on trouve parfois au marché aux Puces de Saint-Ouen, et parfois sur la toile. Tout naturellement, j'ai eu envie d'en essaimer dans un Jardin, pour le structurer:

P1170776R

 

  Et je l'aime bien ainsi, tout simple finalement, montrant bien la dentelle; c'est aussi les perles rose indien, les toupies, en haut à gauche, qui soulignent bien les effets de hauteur du collier et qui l'animent; mais la simplicité des feuilles, épurées, profondes dans leur ton fuchsia-cerise, est ce qui donne l'allure de ce specimen d'Un Jardin en Mai.

 

P1170778

 

  La perle longue qui termine le collier est une véritable Murano à la feuille d'argent, petite merveille qui provient de chez Lukes Perles.

 

P1170779


  J'ai gardé les longues tiges des feuilles anciennes, et je leur ai fait dessiner des arabesques sur le rose indien du motif:

 

P1170781


  Sur l'effet de petite grappe, j'ai monté quelques Murano anciennes couleur rose cerise, les perles anciennes donnant à mes yeux la patine qui est nécessaire à un collier...

 

P1170782


  Un Jardin en Mai: Cerisier du Japon est disponible, affiché à 56€.

  Et un autre collier mettant en oeuvre la même dentelle a bénéficié des mêmes feuilles... Il s'agit d'Embrasements Embrassements, sur lequel j'avais exprimé une image de la passion par un motif "soleil" rouge, dont les rayons évoquent les tentacules d'une pieuvre... mais oui, une pieuvre amoureuse, ce doit être l'extase, prendre par tous ses bras à la fois, et enlacer tous ses bras à tous les bras de l'être aimé!

  Le voici avant transformation:

 

Bijoux 092

 

  Je l'ai transformé en l'aggravant, en le transformant en géant; hélas les photos seront moins jolies sur Toinette, sur le fond cachet d'aspirine périmé et sans le soleil de Marseille...

 

P1170814


La palette de ce collier, hormis le rouge vif et le rose indien, va jusqu'au parme, au violet métallisé et à l'orange.

 

P1170765


  Les longueurs sont vraiment très longues (le collier dépasse les 25cm), pour se poser sur le vêtement, quand le motif lui-même peut être très court sur le cou, voire en collier de chien.

 

P1170766


  J'essaie de donner le profil pour qu'on devine son relief, le motif n'est pas plaqué contre la dentelle, l'effet est celui d'une superposition, de plans différents:

 

P1170768


Changeons de profil:

 

P1170773


Embrasements Embrassements est disponible, affiché à 60 euros.

 Changeons de coloris et de dentelle, retour aux Songes d'une Nuit d'été...


  Le renaissant suivant ne faisait pas du tout partie de cette collection, il ne comportait que la dentelle grise et l'emperlage parme, un petit mot rond, tout simple. Mais cette dentelle ancienne grise m'est chère, elle appartenait à une chemise de nuit de ma mère, qu'elle aimait beaucoup. Trente ans après sa mort, un fragment devenait un collier.


  Ce collier modeste était toujours là, j'ai décidé de le réinterpréter, et d'en tripler le volume du motif:

 

P1170743R


  J'ai commencé par installer une perle que j'ai ramenée de Venise, gris souris, et d'une forme un peu de souris, tapie derrière le haut du motif, pour pouvoir "décoller" le haut, commencer à donner du relief. Ainsi, j'ai pu faire partir des tourbillons de câblé, et ce sont ces jets perlés qui créent un rythme et permettent de raccrocher des gestes, des mouvements rajoutés au collier sage.

 

P1170739

 

Beaucoup d'argent tibétain, du crochetage métallique de même ton, et des pointes de couleurs vives...

 

P1170742R

 

  J'ai bien sûr travaillé particulièrement les profils, l'effet de superposition:

 

P1170746R

 

Une fois n'est pas coutume, c'est du fil textile autour de la bille de verre plate:

 

P1170749

 

Brume des Songes est disponible, affiché à 60 euros.

Mais je songe à l'adopter, ce Songe...

  Le défilé s'arrête pour ce soir, mais il me reste d'autres colliers à vous montrer, alors je serai heureuse de vous voir revenir dans ces pages, si vous le voulez bien. Et merci mille fois à celles qui laissent et laisseront une trace de leur passage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou les filles! Perloosette, je t'écris un mail dans quelques minutes; Florasol, ravie de ton enthousiasme! oui il est sexy, il était né de la déception d'un client (à tomber, le monsieur, 999 sur mon échelle de Richter) qui avait repéré une étoile de dentelle rouge et cerise et qui était repassé le soir pour le prendre, hélas l'étoile s'était envolée. Il avait si joliment parlé du bijou, et de ce que le bijou aurait mis en relief sur la femme aimée, que j'ai "sorti" deux autres colliers à la saison suivante dans cet esprit, dans ce souvenir: l'un des deux était Embrasements Embrassements. Et le hasard a fait que le monsieur est repassé devant la chapelle avec sa moto, a espéré que ce soit moi qui y exposais cette fois (il était entré à d'autres expos en vain), et il a trouvé son bonheur, l'un des deux colliers, qu'il ne lâchait pas, patient, tandis que mes clientes essayaient, commentaient, virevoltaient. Il était heureux de retrouver un collier lui évoquant celui qu'il avait imaginé pour sa belle, je ne lui ai pas dit que j'avais pensé à lui en les créant! Et quand il est parti, j'ai mesuré que toutes mes fidèles étaient sous son charme, l'air de rien!<br /> <br /> Donc oui, un collier très passionnel et fougueux; suis ravie que Clématite t'attire des compliments, il est fait pour ça, et tu le portes avec un grand naturel, tu l'as littéralement incorporé à toi, ça compte beaucoup pour l'effet d'un bijou. Bijoux-bisous la belle!
F
je trouve embrasement embrassement too simplement too much dans le sens positif du too much ! j'adore, il est sexy en diable !!!! on dirait un oiseau des iles rougeoyant. il me plait beaucoup ! j'aime aussi brume des songes, plus doux et discret mais d'un très grande finesse et poésie !<br /> <br /> J'ai encore eu des compliments sur mon sublime collier à la fleur en céramique "mauvesque" ;)!!!
P
Ah oui Constance, je veux bien le lien pour les superbes feuilles. Bonne soirée à toi!
C
Hello à toi, JINe! merci de tout ça, de ce commentaire qui jaillit -et j'étais sûre que l'abondance des couleurs t'inspirerait, tu aimes toi aussi les jaillissements des couleurs vives, gourmandes, sensuelles. Je ne sais pas si je vais le garder, le Brume, c'est une pulsion du moment, mais je pense le laisser attendre d'être exposé au moins une fois, j'aimerais le voir essayé, et qu'il tente sa chance (mais s'il reste, il sera mien!). Je t'envoie un petit mail pour les références des feuilles -et non, je n'ai pas l'intention de les rendre encore plus démesurés ces colliers, mais il y en a d'autres à "démesurer", j'aime cette réappropriation. Bises à toi!
J
Hello ! moi aussi je veux bien avoir sous le coude , au cazou , le lien pour les feuilles merveilleuses!!! <br /> <br /> je comprends que tu veuilles garder " brume des songes " outre sa beauté ,il emprisonne dans ses tourbillons une jolie dentelle si chère à ton coeur , souvenir de songes anciens d'une personne disparue mais qui , ainsi,laisse pour toujours une trace de ses rêveries!!! Déjà que ce genre de pièce , on a du mal à le voir partir .....Les rouges, rose, fushia, groseille et cerise de cerisier du Japon et de embrassements m'éblouissent ! c'est splendide , un embrasement, c'est vrai des pupilles à défaut des papilles !!!!Mais on imagine bien l'odeur et le goût de tous ces fruits-fleurs !!!!Si ces colliers ne trouvent toujours pas preneuse , j'imagine assez une autre démesure l'an prochain pour les rendre encore plus....plus !!!!!<br /> <br /> Bises , Constance!!! JINe
Publicité