Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
29 novembre 2010

Collier L'Ange du Crépuscule

  Pour un jour tout blanc toujours, voici un collier très noir.
  Son nom, L'Ange du Crépuscule, doit tout à Musset. Du Romantisme, il possède les tourments, les vertiges, les tourbillons, les gouffres. Mais aussi les contrastes, la présence d'un idéal, même enfoui, la foi en la page blanche, en la résurrection par l'écriture, par la sublimation, par la cristallisation ultime.
  C'est un collier atypique dans mon parcours pour l'heure ; pour le créer, j'ai enroulé, en le cousant par petits points, longuement, en spirale, un long ruban élastique, qui provient de la lingerie fine toujours. Cela m'avait alors paru très symbolique, ce processus d'enroulement, cet enfermement point après point. J'y ai passé des heures et des jours, reprenant le fil, encerclant, brodant la mécanique, le mouvement perpétuel. Bien sûr au coeur j'ai installé l'écriture, un fragment de manuscrit sous une bille de verre plate, enserrée de fil métallique noir. Et comme toujours, rien n'est collé, tout est cousu, serti, monté. Enfin, il est très grand, comme il se doit pour un abîme, pour un crépuscule en train de prendre le monde à son revers et de monter ( car pourquoi dit-on que la nuit "tombe" ? souvent l'obscurité s'exhausse de la terre et monte jusqu'à se fermer contre la voûte céleste, en un enroulement contre le firmament... ) :

P1080926

  Voici pour le coup d'oeil englobant, l'effet de masse. Mais c'est surtout un collier dans lequel il faut entrer, ou plutôt dans lequel on peut entrer, comme il y aurait à lire, à vivre, à l'intérieur :

P1080933

  Il est entièrement doublé de dentelle ancienne, une guipure en fait, qui donne de la douceur au porter ( cela se doit d'être sensuel, le toucher d'un collier sur la peau, n'est-ce pas ? ), et qui apparaît, déborde par endroits, donne de la profondeur et instaure d'autres enroulements.

P1080948r

P1080953r

  Il se fonde sur les contrastes, des translucides, des laiteuses, des opaques, du cristal, du mat... Parce que le noir peut être lumineux, qu'il interprète la lumière :

P1080939r                                                                                       VENDU

  Voici pour ce jour, pour cette pièce que j'aime, une symphonie du crépuscule avec ange, en ombres chinoises. Et je vous embrasse...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, coquine Christel! la lingerie fine est la plus câline, c'est déjà un plaisir pour soi, et puis pour les autres ou l'autre... j'aime que les colliers soient comme une lingerie, bien coupés, seyants, une parure de buste - alors utiliser les mêmes matières est un joli luxe, et puis c'est un bonheur à travailler!
F
Quel superbe travail ! il est vraiment très très beau ! j'aime beaucoup !!! ... et comme toujours les histoires de lingerie amènent toujours un sourire sur mes lèvres... spécialement quand je porte tes créations. Mais finalement, quoi de plus précieux que ces belles matières pour orner nos jolies gorges !
C
(rire) oh oui! mais il y a la couture, les vêtements, la "customisation", les p'tits partages - j'aime les ressources de mon atelier textile. Et souvent ce sont des centaines de mètres pour un prix inférieur à un élément de lingerie fine, alors c'est irrésistible! ( et puis, un secret, chuuuut, il m'arrive encore de découper la lingerie fine, il y a des messieurs qui m'offrent de jolies choses, qui s'amusent au devenir des porte-jarretelles&co, ou qui s'en émerveillent... ). Bises!
J
par "centaines " de mètres!!! mon dieu!!! que de colliers et ...tout , avec chaque petit bout finalement que tu utilises !!!! Bises JINe
C
ravie de lire tous vos commentaires, depuis un "ordi de passage" ; merci, merci pour ce collier qui est une pièce importante pour moi - j'espère qu'elle va plaire, être essayée, et pourquoi pas adoptée.<br /> JINe : là, de mémoire, je ne sais plus quel fragment de texte j'ai mis, mais il est question d'un ange ; et, pour l'autre question : longtemps, j'ai acheté de la lingerie pour la découper, mais c'est souvent dommage, et puis difficile à faire, on peut abîmer les motifs. Alors j'ai trouvé à m'approvisionner "à la source", directement en grossiste, et achète "en pièces détachées", c'est plus simple. Donc les rubans, l'élastique, les galons, voire les dentelles, je les acquiers par centaines de mètres, rien que ça!<br /> Bises à toutes!
Publicité