Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
7 octobre 2010

Collection de broches, suite

  Le temps est merveilleux, les rideaux d'organza, tout heureux, dansent au son de la voix de Benjamin Biolay, et parce que la lumière est belle, la collection de broches à laquelle je me consacre toujours est volontiers solaire, marine - adriatique ou méditerranéenne.

  Petite ronde des nouvelles broches...

P1070310

  Cuivre et bleu curaçao, j'aime toujours ce mariage de couleurs, ici souligné par des touches vieil or vénitien, c'est-à-dire un ton chocolaté brillant, pour soutenir la composition. D'ailleurs j'y ai glissé du cristal ancien de Murano, pour le signe de Venise.
  Cette broche est de grande taille, elle suffit à elle seule pour "bijouter" une tenue - notamment une robe à bretelles ou un bustier, quand on veut laisser le cou et le décolleté dégagés, tout en personnalisant le vêtement. Un second passage pour cette broche un rien crâne et hardie avec ses plumes comme une signature :

P1070312

  Restons dans les exemplaires ornés de plumes avec la suivante, un modèle là encore assez présent côté volume et très travaillé, aux tons du Grand Canal à la tombée de la nuit...

P1070307

  J'aime beaucoup cette broche folle, très opulente en cristal, et très baroque avec sa façon d'être un mouvement, comme si c'était une danse ou un geste. Quant à ces coloris, ces perles souvent anciennes, ces reflets et ces variations, j'en raffole, car je pense irrésistiblement aux masques et costumes de Venise, au carnaval vénitien et à l'écrin des canaux, aux reflets nocturnes des parures dans la lagune, à la chorégraphie des lueurs et des lumières dans le miroir des eaux sombres...
   Et j'ai une broche perso dans ces tons, que je porte sur un cache-épaule de créateur, petite merveille ce cache-épaule moëlleux et moiré, petit bout de territoire vénitien à draper contre soi, à toucher voluptueusement à tout moment. Rêve et volupté sont à consommer sans modération, n'est-ce pas ?
  Une seconde image de la broche baroque vénitienne :

P1070309

  Et pour changer radicalement d'esprit, finissons par une anarchiste, une broche très textile, crochetée de métal noir, enrubannée avec un ruban étroit ancien, turquoise clair, déniché voici une vingtaine d'année chez un antiquaire à Lyon ; la profondeur est donnée par une "grille" noire textile, très structurée, sur laquelle tissus et rubans anciens prennent place, et la liberté du tout est soulignée par l'aluminium du même ton que le ruban ancien :

P1070336

  L'avantage de celle-ci est sa légèreté, qui permet de l'installer sur une tunique, un cache-coeur mousseux, ou encore de la piquer pour draper et destructurer une jupe.

  Ces trois exemplaires sont disponibles à la jolie boutique Elza, à Besançon. Mais d'autres "fleurissent" chez moi jour après jour, dans la belle lumière du temps radieux.

  La bonne nouvelle, c'est qu'avec ce temps sublime, c'est forcément bientôt l'été, les "grandes vacances", un mois et demi à Marseille, tout bientôt. L'année scolaire m'a paru courte pour une fois... ah non, c'est la Toussaint qui s'approche, il n'y aura qu'une semaine et demie ? Zut. Mais avec une bonne grève générale, on peut faire beaucoup mieux, n'est-ce pas ? il y a tellement de motifs! pendant que le gouvernement n'est occupé que des positionnements personnels pour les chaises musicales du remaniement ministériel, ne sommes-nous pas trop bêtes de rester occupés à travailler puisque nous sommes les seuls à le faire - et que nous sommes un nombre de millions impressionnant une fois dans les rues ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Pascale! oui, je ne sais pourquoi mais l'un fait vibrer l'autre... et toi qui réussis de superbes turquoises, tu sais combien c'est beau en associations...
P
J'aime beaucoup le turquoise et le cuivrée ensemble.
C
... ça y est, JINe, j'ai percuté! non, pas en voiture cette fois, j'ai percuté pour "occupés", j'avais fait une belle faute! comme quoi il faut toujours se relire et je ne le fais pas assez, surtout au clavier où je tape machinalement et laisse parfois de sacrés lapsus ( lapsi, je sais, mais ça personne ne le dit! ). Merci JINe vigilante!
C
merci à toutes les deux, ravie que mes broches vous plaisent - et puis entre les broches et les piques, on va faire une sacrée révolution!!!!!<br /> Bises!!
C
Oh qu'elles sont belles tes précieuses ! Une grande préférence pour les deux premières de l'article, bravo, j'adore !
Publicité