Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
23 janvier 2010

Montages, collages and Co

  Je rêve de murs peints, de fresques qui donneraient des visages et des paroles aux rues, aux places, aux façades... C'est fascinant, la fresque, puisque la vraie fresque se faisait à même, dans le temps du séchage de la matière, littéralement prise avec elle. Imaginons de vraies oeuvres sur nos murs, des effets de trompe-l'oeil partout, des collages de photos dialoguant avec le décor, le faisant devenir plus encore lui-même, c'est-à-dire plus encore un décor, théâtralisé, sublimé : c'est aussitôt la plongée dans une profondeur imaginaire à tout instant, juste en avançant dans les rues, juste en regardant.
  Comme disait Rimbaud : "Je m'évade." En ce moment, je m'évade le long des murs, Marseille, le Panier, le plus souvent. Je les contemple, je les caresse, je les repasse de couleurs, de lignes, de formes, de pages d'écriture, je les repeins. Pour rien, pour le bonheur d'y être. "J'y suis, j'y suis toujours." - ça aussi, c'est du Rimbaud, qui est mort là, dans le Panier, au bord de la Montée du Saint-Esprit... cela ne s'invente pas, n'est-ce pas ? Rimbaud y est toujours. Je rêverais qu'Ernest Pignon-Ernest l'y fasse ressurgir, y colle son portrait insolent, préside à sa résurrection en ces murs, fasse monter son esprit, sacralisé par l'art et la beauté. Je rêve...

Cr_ation_D1hr

  Ici, ce sont les ferrures de la porte de la Major, la cathédrale qui flanque le quartier juste avant la mer, que j'ai "redessinées" sur une maison, tandis que j'ai écrit sur sa voisine ; le réverbère vient de la jolie place des Augustines...

  Sur la suivante, j'ai beaucoup emprunté à la Major, cette cathédrale que je me suis mise à aimer au fil des ans - il m'a fallu quelques décennies tout de même, pour découvrir ses vraies beautés et m'y attacher...

Cr_ation_D1ir

  Et la maison bleue, qui n'est pas adossée à la colline, est bel et bien ainsi dans la vraie vie, onirique à souhait, d'un bleu marial étonnant, avec son réverbère - cette façade méritait bien de s'adosser aux colonnes presque dorées de la Cathédrale...
 
  Cathédrale que l'on voit, de loin, devant la Vieille-Charité, depuis la rue de la Charité ; je l'ai fait "remonter" à travers les branches d'un platane, car moi qui déteste les platanes ( allergies respiratoires violentes ), je me réconcilie avec eux l'hiver, quand ils sont réduits à leur structure, à toute cette architecture des branches qui est, ma foi, fort belle :

Cr_ation1dr

   Et c'est sans fin, la projection de l'écriture sur les murs, comme à donner, par la seule impression de ces lignes d'écriture sur les façades, l'impression d'une ville en flottaison...

Cr_ation_D1gr

  Et je vous souhaite un week-end de rêve...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Pascale! merci, merci! - bon, je préfère décliner la charge... ceci dit, si les "zélus" pouvaient aimer un peu plus cette ville et le lui prouver, ce serait mieux, et juste aussi, car elle a ses beautés, qui n'appellent qu'à se révéler davantage...
L
Je te nomme Maire de Marseille! Comme ta ville est belle!
C
Un camion de bisous, je prends! très bon dimanche à toi aussi!
K
BROUM BROUM........................................<br /> .........................tut tut !!!.....................................................<br /> .........................J'arrive en camion chargé de com's..........<br /> .........................Rien que pour toi .....................................<br /> .........................Te souhaiter un tres bon dimanche<br /> .................|"""""""""""""""""""""""""""""""|""|||____<br /> .................|.............¤BISOUS¤.............|||....|""..\..__.......<br /> .................|___________________________|_|__|,,\<br /> ........................."((...))..((..))"^^^^^^^^^^^^^^^^((..))<br /> ......................... krystele
C
Christel, tu sais maintenant que je faisais ce message au moment où tu as appelé! merci beaucoup de tes mots, et j'imagine déjà nos balades photographiques phocéennes... et oui, je crois profondément qu'on ne crée pas au hasard mais que ça nous exprime...<br /> JINe, oh oui je sais qu'il y a beaucoup de murs peints à Lyon, et j'aime beaucoup Lyon, j'y retourne bientôt, après Marseille - j'aimerais qu'il y ait de belles lumières, pouvoir ramener de belles images. C'est aussi une ville que j'ai dessinée ( sur papier cette fois! ), photographiée aussi, avec passion. Paris, Lyon, Marseille et Venise, mon quattuor à cordes sensibles! Merci de ton commentaire...<br /> Bises à toutes deux!
Publicité