Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2008

Petite balade dans le Jura

  Peu présente sur le blog, mais active cependant. Je finirai bien par les avoir finies, ces copies de bac! d'ailleurs je n'ai pas le choix, il faut que je fasse vite, la date limite de saisie des notes est... le 31 mars 2008. On en rêvait, l'éduc nat l'a fait, les notes sont à rentrer trois mois avant que les candidats passent les épreuves, c'est écrit sur tous les bordereaux. Donc nous sommes tous hors-délai.

  Entre deux copies, et deux festivités, des commandes de bijoux, agréables à faire même si les délais sont toujours très courts - et il m'en reste d'autres à assurer, tout aussi agréables, l'ennui ne me guette pas!

  Non, je n'ai pas photographié les derniers exemplaires, mais je vous emmène faire un tour dans un village du Jura qui s'appelle Moissey, entre Pesmes et Dole. Les contrastes de ce village m'ont toujours frappée : en arrivant de Pesmes, on rencontre des maisons noires de fumée, l'impression d'une désaffection, évidemment l'inconvénient d'une route passante si près des maisons. Mais j'adore aussi ces effets de texture et de grisaille, cela faisait longtemps que je pensais à photographier ces lieux figés dans le passé au point de ressembler à une photo vieillie :

041rr

  J'adore la façon dont les formes s'imbriquent ainsi, avec les différences de textures et l'unité des couleurs, le genre de choses que j'adore dessiner au fusain ou avec un bout de charbon...

   Mais le village offre très vite d'autres visages - et en arrivant de Dole une très jolie plongée scandée de marronniers - une expressive verticalité, une place ouverte et lumineuse, un château qui la domine, une belle montée vers l'église :

048r

  Au bord de la route nationale, ce spectacle succède tout de suite au précédent, tandis qu'à droite une fontaine typique de la région attire aussi l'attention :

038r

  J'adore ce petit personnage-pancarte, je l'ai pris aussi sur son autre face ( quel est son meilleur profil ? ), avec la façade d'une maison "dans son jus", harmonieuse et campargnade :

034rr

    Il y avait aussi un portail expressif, le gris et la rouille ensemble j'adore, cela m'évoque les coques des immenses bateaux, l'échange entre le métal et la salinité de la mer... certes, le Jura est loin de la mer, mais je n'allais pas résister à ces effets de matières, de couleurs et de textures :

035rr

  Et cette photo est exceptionnelle. Cela ne vous saute pas aux yeux, moi non plus je ne l'avais pas remarqué, mais... j'ai voulu cadrer assez large, pour donner la véritable dimension des lieux, je voulais le p'tit personnage, j'ai assumé les panneaux routiers, pourquoi pas, et accepté la présence des voitures dans le fond. Leurs couleurs sombres, sur l'écran, ne paraissaient pas gênantes. Mais... à y regarder de près... pour la première fois, depuis dix ans que nous faisons un bout de chemin ensemble... pour la première fois donc, un personnage est sur la photo... un personnage familier... Non, je n'ai pas dans ma vie le personnage-pancarte, comment dire, il manque un peu d'épaisseur, non ? Non, je n'ai pas non plus dans ma vie l'homme invisible, quoique! Et puis ce n'est un homme. Ni une femme. Plutôt... une chose. Que dis-je ? LA Chose! Je vous garantis que vous ne la reverrez plus jamais, c'est aujourd'hui et puis c'est tout. Elle est complètement à droite sur la photo, et on ne voit heureusement pas le capot, ni le côté droit, celui qui a subi le plus de tentatives télescopiques, on voit à peine la portière arrière enfoncée, les garnitures arrachées, bref, c'est son meilleur profil, c'est La Chose en Majesté... Comment cela, elle est peu visible sur la photo? C'est que si on s'approche, elle perd tout de suite sa majesté... Bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Andrée! donc j'ai complété les photos du surprenant portail en question... quant à la Chose, elle est en effet mieux en personnage qu'en réalité!!! Bises à toi...
A
J’aime beaucoup la première photo et à y regarder de plus près, on dirait bien qu’il y a une porte, dans le portail, à droite. Jamais vu ça avant !! Quant à la Chose, elle s’est faite toute petite dans son coin et moi je vais continuer à l’imaginer comme une petite auto de dessin animé, grincheuse et grinçante mais bien mignonne quand même. <br /> Bises et bon travail...
Publicité