Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bijoux de Constance
Les Bijoux de Constance
Publicité
Derniers commentaires
10 septembre 2007

Un photographe hors-format : JR

  J'avais depuis longtemps le désir d'aller aux rencontres internationales de la Photographie, ( les RIP ) à Arles. Cela s'est fait magiquement cet été, juste avant que je ne quitte la région, grâce à une belle amie. Grand bleu et soleil, charme d'Arles, première visite, une friche industrielle, anciens entrepôts sncf, le choc, avant même une billeterie, une entrée etc,  le choc, voilà :Et__007r_168

  Une friche à ciel ouvert, ancien atelier des forges, des visages immenses déformés, qui grimacent sur les murs, une présence et une intensité absolue, la force soudaine du noir et blanc ( ici à contrejour pourtant ), seul capable de sonner juste dans un tel décor. C'est ma premère impression que j'ai prise là, dans le trou béant d'une ancienne fenêtre, de l'extérieur vers l'intérieur. Avant même d'entrer dans le carré, je savais que j'allais adorer. Voilà la suite:Et__007r_171

  Les détails à remarquer, les petits portraits collés autour des piliers, les tags juste ce qu'il faut pour que les murs parlent, le lieu qui existe, martèle l'ombre des poutrelles.Et__007r_169

Intérieur ou extérieur, le jeu est troublant, ciel ouvert sur nos têtes et les leurs, les textures des murs ressortent, les affiches battent avec le vent, c'est vivant.

Et__007r_172

Et même, comme on est dans tout ça ( lieu vide et habité ), le sentiment de présence se propage en contagion... regardez comme les fenêtres prises dans les fenêtres, sur la photo ci-dessus, ressemblent à une forme d'oeil, répétitif..."JRiswatchingU"

Et__007r_170

  C'est la dernière, j'arrête. J'espère que les affiches ne seront pas décollées à la fin des RIP, et je donnerais cher pour voir leur devenir, lorsqu'elles deviendront de plus en plus palimpseste et "fondront", se fondant avec les murs. Vous pouvez prendre ces images, faites passer! Ce sont des photos faites pour qu'on y soit dedans, pas des objets de musée, JR colle ses affiches dans l'urbain de façon "sauvage", sans autorisation, alors je fais circuler ce qu'il fait. Je vous ai mis le lien vers son site, il faut y aller et y retourner. Et figurez-vous que JR m'a permis de mettre les photos ici - c'est magique parfois, un mail pour dire bêtement son admiration à un artiste, et je n'en croyais pas mon bonheur, il répond! Quand je vous disais qu'il est dans la vraie vie, pas perdu dans les brumes des encensoirs, malgré la célébrité. Et comme il a joint à son mail une photo du collage, je vous en fais profiter :collageF2F

  Et puisque la magie opère, c'est justement les premières affiches qui sont là, celles de ma toute première impression. Vous pouvez juger de l'ampleur de l'ensemble à partir de cet extrait... Et puis, puisque la magie, ça donne confiance, je vais oser mettre en album mes bidouillages-collages Marseille été 007, l'itinéraire s'appelle Laissez-vous mener en bateau. Mais c'est plus du lard que de l'art...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as le mot juste, Andrée. Et sur son site, dans les "photos du jour", il y a quelques photos impressionnantes de cette expo, dont plusieurs prises en hauteur, d'un échafaudage, vertigineux! ( pour Arles l'an prochain serais ravie d'être du nouveau voyage! ) A bientôt!
A
Epoustouflant. Je regrette de ne pas avoir vu les originaux. L'été prochain, c'est juré, je vais à Arles.
Publicité